RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Ahold Delhaize
  • Sujets RestructurationRésultats financiers
  • Géographie BeneluxEtats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize grimpe aux États-Unis, économise en Europe

icon
Food10 août, 2022

Contrairement à de nombreux détaillants, Ahold Delhaize augmente ses prévisions pour cette année. Le groupe de supermarchés a enregistré des résultats solides au premier semestre, même si des économies seront réalisées chez Bol.com et Delhaize.

Moins d’argent pour Bol.com

Ahold Delhaize est satisfait du premier semestre de cette année. Les ventes ont augmenté de 12 %, principalement grâce aux États-Unis et au deuxième trimestre. Aux États-Unis, les ventes nettes à taux de change constants ont augmenté de 7,7 %, en Europe de 4,2 %. Le groupe a également gagné des parts de marché dans « la plupart des pays ».

Les ventes en ligne ont augmenté de 4,8 % au deuxième trimestre, grâce à une croissance de 11,5 % dans la catégorie des produits d’épicerie. Après le boom du Covid, le commerce électronique non alimentaire a reculé presque partout, y compris chez la filiale Bol.com (-2,1 %). À tel point qu’Ahold Delhaize a décidé de ne pas coter le magasin en ligne en bourse cet automne, comme le confirme aujourd’hui la société. Le groupe attend de meilleures conditions macroéconomiques.

Il est frappant de constater qu’Ahold Delhaize investira également moins dans Bol.com. Cela devrait permettre de réaliser des économies de 250 à 300 millions d’euros sur trois ans, que le groupe pourra investir ailleurs. Peut-être dans l’acquisition (partielle) du groupe américain de supermarchés Albertsons ? La « performance constante et robuste » aux États-Unis ne fera qu’alimenter les rumeurs.

Opportunités chez Delhaize

Au Benelux, les ventes comparables ont augmenté de 1,8 % au deuxième trimestre, contre une baisse au premier trimestre. Albert Heijn et Bol.com ont tous deux gagné des parts de marché, mais on ne peut pas en dire autant de Delhaize. Le PDG Frans Muller souligne que l’initiative P’tits Lions de la chaîne de supermarchés belge est un succès : après le premier mois du programme, Delhaize a déjà constaté une augmentation de 15 % des ventes de ces produits. C’est un exemple de la stratégie globale visant à se concentrer davantage sur les marques de distributeur et les produits à bas prix en ces temps d’inflation.  

La réduction des coûts et « la révision et la consolidation des investissements » sont particulièrement importants dans le climat économique difficile actuel. « En Belgique, nous avons identifié des opportunités opérationnelles et structurelles à court et moyen terme, et nous nous attendons à une stabilisation des niveaux de marge et à des améliorations plus tard cette année, » a déclaré Muller. C’est-à-dire que des restructurations pourront suivre.

Le bénéfice de l’ensemble du groupe a été meilleur que prévu au dernier trimestre, augmentant de 11 % pour atteindre 0,59 euro par action. Pour l’ensemble de l’année, Ahold Delhaize prévoit désormais une croissance du bénéfice sous-jacent par action supérieure à 5 %, tandis que la marge d’exploitation est estimée à environ 4 %.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer