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Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Deliveroo
  • Sujets RestructurationRésultats financiers
  • Géographie EuropePays-Bas
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Deliveroo réexamine sa situation : s’arrête aux Pays-Bas

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Food10 août, 2022

Deliveroo se retire des Pays-Bas. La société de livraison de repas ne parvient pas à y obtenir une position de premier plan, malgré une croissance satisfaisante au cours des six derniers mois.

Pas d’opportunités de croissance

Deliveroo met fin à ses activités aux Pays-Bas. Dès ce mois-ci, les consultations commencent pour mettre fin aux activités cet automne. L’objectif est de s’arrêter à la fin du mois de novembre. La plateforme affirme qu’elle n’arrive pas à occuper une position forte sur le marché néerlandais, alors que dans la plupart de ses onze pays d’implantation, elle occupe « une position de numéro 1 ou 2 sur le marché ».

Les Pays-Bas ne représentent que 1 % de la valeur brute globale des transactions de Deliveroo, et aucune amélioration n’est en vue. « Atteindre et maintenir une position de premier plan sur le marché néerlandais nécessite un investissement disproportionné dont le rendement à long terme est incertain, » peut-on lire dans un communiqué de presse.

Jugement crucial en vue

Les Pays-Bas sont le marché d’origine de Just Eat Takeaway, qui compte également un grand nombre de livreurs ultrarapides. La question se pose également de savoir si le jugement imminent selon lequel Deliveroo doit employer ses coursiers n’est pas un facteur déclenchant dans la décision.

La société de livraison de repas affirme qu’elle poursuivra ses activités dans les mois à venir – à moins que les coursiers ne pensent différemment, bien sûr. Comme les livreurs sont indépendants et n’ont pas de représentation syndicale, il reste à voir comment ils seront consultés.

Baisse au deuxième trimestre

Il y a de grandes chances que Deliveroo quitte d’autres pays. Ce n’est qu’au Royaume-Uni, en France et en Italie que la société de livraison a pu gagner des parts de marché au cours des six derniers mois. À l’instar d’autres plateformes de repas, l’entreprise a connu une baisse à mesure que les restrictions sanitaires tombaient et que les gens devenaient plus frugaux en raison de l’incertitude économique.

Néanmoins, les ventes ont augmenté de 12 %, grâce à une hausse de 10 % des commandes et à une augmentation de 7 % de la valeur brute des transactions (la valeur totale de toutes les commandes). Cependant, le deuxième trimestre a été nettement plus faible : alors que la valeur brute des transactions a augmenté de 12 % au premier trimestre, elle n’a augmenté que de 2 % au deuxième trimestre.

N’investir que dans le profit

De plus, Deliveroo est toujours déficitaire, une situation que les investisseurs commencent à reprocher aux acteurs du commerce électronique. Le fondateur Will Shu est donc désormais « déterminé à amener la société au stade de la rentabilité de l’EBITDA ajusté, puis à un flux de trésorerie positif ». Shu promet d’être strict sur les investissements et de n’investir que dans « les opportunités qui offrent le meilleur rendement ».

Au cours des six derniers mois, les pertes d’EBITDA ont déjà été réduites à 68 millions de livres sterling (80,5 millions d’euros), contre 106 millions (125,5 millions d’euros) au second semestre de l’année dernière. Deliveroo collabore désormais davantage avec les grandes chaînes de supermarchés, telles que Waitrose, Asda et Auchan, avec Amazon et avec McDonald’s.

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