RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Bol
  • Sujets E-commerceLégislationLitige
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Juge : « Il n’est pas clair que commander oblige à payer »

icon
Général12 août, 2022
Shutterstock

Un bouton de commande ne suffit-il pas pour faire comprendre aux clients qu’ils doivent payer ? Un juge d’Amsterdam a décidé que ce n’était pas le cas, dans un litige entre Bol.com et un consommateur. Cet arrêt est une nouvelle remarquable pour de nombreuses boutiques en ligne.

Quand une commande est-elle finale ?

Un client de Bol.com ne doit pas payer sa facture impayée de 200 euros, après l’intervention du tribunal d’arrondissement d’Amsterdam. La boutique en ligne a poursuivi le consommateur en justice parce qu’il refusait de payer la commande, mais le résultat s’est avéré différent de celui escompté.

Lorsque le consommateur cliquait sur « terminer la commande », il n’était pas clair qu’une commande avait déjà été passée et que le client devait maintenant payer, a déclaré le défenseur. Bien que le client n’ait pas payé lors de l’écran suivant et qu’aucun article n’ait été livré, Bol.com, en revanche, considérait qu’il existait déjà un contrat de vente – et donc une dette impayée.

En effet, normalement, le raisonnement de Bol.com est correcte en termes juridiques : dès que l’on appuie sur le bouton de commande, un contrat contraignant est formé. À partir de ce moment, l’acheteur et le commerçant sont tous deux tenus d’exécuter ce contrat : le consommateur de payer, le commerçant de livrer les produits. Mais le tribunal d’Amsterdam signale maintenant une exception importante.

Commander et payer, et non « finaliser »

Le tribunal a maintenant déclaré le contrat de vente nul et non avenu, rapporte le journal AD. Selon le tribunal, le bouton de commande ne répondait pas aux exigences légales : il n’était en effet pas suffisamment clair que le bouton avec « terminer la commande » signifiait que les consommateurs contractaient effectivement une obligation de paiement.

Bien que Bol.com ne partage pas cet avis – « à notre avis, c’est suffisamment clair (…), étant donné également que cela fonctionne bien pour la quasi-totalité de nos 13 millions de clients » – la boutique en ligne a maintenant modifié le message sur son bouton de commande en « commander et payer ». Ainsi, on peut espérer qu’il n’y aura plus de confusion possible.

« Bien lisible et sans ambiguïté »

Le tribunal d’Amsterdam se serait fondé sur un arrêt antérieur de la Cour européenne. En avril, la Cour a dû se prononcer sur le cas allemand d’un client qui refusait de payer Booking.com après une réservation d’hôtel « non intentionnelle ». Là aussi, la Cour européenne a déclaré que le bouton de commande n’était pas suffisamment clair : l’obligation de paiement doit être indiquée « de manière lisible et non ambiguë ».

Les jugements pourraient créer un précédent important et l’affaire pourrait servir d’avertissement pour d’autres boutiques en ligne. Ils ont intérêt à s’assurer que leur bouton de commande est clair comme de l’eau de roche, sinon les consommateurs risquent de ne pas payer leur facture. Pour les consommateurs aussi, c’est une sage leçon : ils ont intérêt à ne pas cliquer sans réfléchir sur le bouton de commande, car ils sont alors en principe obligés d’acheter.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer