RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Résultats financiers
  • Personalités Alexandre BompardGeoffroy Gersdorff
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour renoue avec la croissance en Belgique

icon
Food27 octobre, 2022
Shutterstock.com

Après des baisses de ventes persistantes, les ventes de Carrefour Belgique ont rebondi au cours des derniers mois. « Les premières mesures prises par la nouvelle équipe de direction portent leurs fruits », a déclaré le détaillant, qui a également présenté de bons résultats au niveau du groupe.

Signes d’amélioration

Avec une hausse des ventes comparables de 5,2% au troisième trimestre, Carrefour Belgique renoue enfin avec la croissance, après une baisse de 7% au premier trimestre et de 4,8% au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,05 milliard d’euros. « Dans un marché extrêmement concurrentiel, marqué par une situation économique difficile et une forte inflation, les premières mesures mises en place par la nouvelle équipe de Direction arrivée en juillet portent leurs fruits. Les indicateurs opérationnels, comme la tendance de parts de marché, montrent des signes d’amélioration », indique le communiqué de presse.  

Le groupe a nommé un nouveau directeur général en Belgique au début du mois de juillet : Geoffroy Gersdorff, le premier Belge à la tête de l’entreprise depuis que Carrefour y est implanté. Il s’est vu confier la lourde tâche de remettre le détaillant sur le chemin de la croissance. Le détaillant alimentaire a été confronté à de graves problèmes logistiques au cours des derniers trimestres, a perdu son principal partenaire franchisé Mestdagh au profit d’Intermarché et doit faire face à des défaillances de ses activités en ligne.

Pourtant, en septembre, le nouveau dirigeant a affirmé qu’il voyait les premiers signes d’un redressement. Ces derniers mois, Carrefour s’est concentré plus que jamais sur le pouvoir d’achat et le renforcement de ses propres marques. Le quatrième trimestre révélera si cela a permis d’amorcer une reprise durable.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Nouveau plan stratégique

Au niveau du groupe, Carrefour a également enregistré des résultats meilleurs que prévu, avec une croissance des ventes de 19 %, à 23,5 milliards d’euros. Sur le marché intérieur français, la croissance comparable a été de 6,6 %. Le détaillant y a gagné des parts de marché et a enregistré de fortes ventes de ses marques propres, qui représentent désormais 33 % des ventes. La marque budget Simpl a été étendue à plus de 1 000 références. Les hypermarchés montrent une amélioration, grâce à leur image de prix compétitifs.

D’autres pays européens se portent également bien. L’Italie (+7,1% en comparable) voit ses ventes progresser pour le cinquième trimestre consécutif, en Espagne (+8,7%) le distributeur gagne des parts de marché, en Pologne (+18,5%) Carrefour surpasse significativement le marché et en Roumanie (+8,8%) la performance est également solide. Au Brésil, les ventes ont augmenté de 64,8% grâce à l’intégration de Grupo BIG, qui se déroule bien. La croissance des ventes comparables a été de 11,5 %.

« Dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes et une inflation qui s’installe durablement en Europe, Carrefour démontre sa capacité d’adaptation et la robustesse de son modèle. » a déclaré le dirigeant Alexandre Bompard, qui présentera un nouveau plan stratégique le 8 novembre.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail