RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour et Delhaize éteignent la musique pour des heures silencieuses

icon
Food1 décembre, 2022
Carrefour hypermarkt Hasselt
Shutterstock.com

(mis à jour) Carrefour coupe la musique pendant deux heures par jour, Delhaize limite les bruits entre 9 et 10 heures du matin. Avec ces « heures silencieuses », les chaînes de supermarchés veulent rendre les courses plus agréables aux personnes hypersensibles ou sur le spectre autistique.

Les courses en tranquillité

Chaque jour entre 14h et 16 heures, sauf les samedis, les lumières seront réduites au minimum et la musique sera éteinte chez Carrefour. Même les appels micro seront coupés. Pas (seulement) pour épargner de l’énergie, mais surtout avec l’objectif de recréer une atmosphère calme. Carrefour veut ainsi rendre les courses plus agréable et accessible aux personnes hypersensibles ou atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme.

Pas moins de 100 000 personnes en Belgique sont hypersensibles et sont donc très sensibles aux foules et au bruit, note Carrefour. Des affiches en magasin informent les clients de cette nouvelle pratique. En 2018, la chaîne de supermarchés britannique Morrisons avait également déjà introduit une heure silencieuse par jour.

L’initiative cadre dans le plan d’inclusion de Carrefour, qui souhaite ainsi apporter sa contribution à un monde plus tolérant pour tous. Les heures silencieuses seront d’application dans tous les magasins Carrefour Hyper et Market en gestion propre, tandis que les partenaires-franchisés seront libres d’appliquer cette mesure selon leur choix.

Moins de stimuli matinaux

Delhaize mise également sur des heures de shopping tranquilles. Hier, le mercredi 30 novembre, la chaîne de supermarchés rivale a organisé pour la première fois une heure de silence dans sa succursale Léopold III à Evere. Le projet s’y déroule maintenant pendant quatre semaines, du lundi au vendredi entre 9 et 10 heures, à titre de test. Destinés aux personnes sur le spectre autistique, les stimuli sensoriels dans le magasin sont réduits au minimum : les lumières sont tamisées, la musique et les annonces commerciales sont baissées, les bips aux caisses sont plus silencieux, les chariots ne seront pas reconduits sur le parking et des caisses prioritaires s’ouvrent.

« Comme le nombre de stimuli sensoriels qu’une personne atteinte de TSA peut gérer par jour est rapidement atteint, l’heure du matin leur convient mieux pour faire leurs courses car elles sont moins surstimulées à ce moment-là, » Delhaize justifie l’heure matinale, après avoir demandé conseil à des organisations spécialisées. D’autres magasins rejoindront l’initiative à partir du lundi 5 décembre. Delhaize évaluera ensuite le test et envisagera la possibilité d’étendre cette initiative à la grande majorité de ses supermarchés, en fonction des possibilités techniques.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer