RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises CoraLidlRewe
  • Sujets Marketing
  • Géographie AllemagneFrancePays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les prospectus sont-ils en voie de disparition ? Lidl, Cora et Rewe les abandonnent

icon
Food9 décembre, 2022
Jarretera / Shutterstock.com

Le prospectus est la seule espèce autorisée à disparaître, communique la chaîne d’hypermarchés française Cora à ses clients. Le coût du papier augmentant rapidement, de plus en plus de supermarchés abandonnent leurs dépliants en papier. Dont Rewe en Allemagne et Lidl à Utrecht.

Plus de clients sans prospectus

Cora enverra son dernier prospectus le 10 janvier. La chaîne d’hypermarchés française est la première à oser arrêter de distribuer des dépliants imprimés. Un test d’un an dans sept hypermarchés a en effet montré qu’elle pouvait très bien s’en passer. De plus, en adoptant de nouveaux moyens de communication, la chaîne touche un plus grand nombre de nouveaux clients.

Même si Cora change pour des raisons très pragmatiques : le prix de la pâte à papier augmente depuis 2020, tandis que de moins en moins de personnes acceptent encore les prospectus dans leur boîte aux lettres. Les folders deviennent donc à la fois plus chers et moins efficaces, explique Ludovic Chatelais, directeur général, à Olivier Dauvers.

Les considérations de durabilité s’y ajoutent. Cora imprime aujourd’hui plus de 15 000 tonnes de papier par an, une quantité qui diminuera de 99 % sans l’impression de prospectus. Bien que la formule de hypermarchés envisage encore des éditions à thème, comme pour la foire aux vins ou les jouets de Noël, celles-ci ne seront pas distribuées en porte-à-porte.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Les franchisés résistent

Chez Rewe, le même raisonnement est valable. La chaîne de supermarchés allemande a annoncé dès cet été qu’elle cesserait de distribuer ses prospectus hebdomadaires, principalement en réponse à la crise énergétique. Le 1er juillet 2023 (donc juste un an plus tard), on en aura fini avec les dépliants papier, annonçait-on à l’époque.

Cependant, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de critiques de la part des franchisés. Comme ils possèdent plus de la moitié des magasins, Rewe a dû revenir sur ses pas : les exploitants indépendants pourront choisir s’ils veulent un dépliant. Les chaînes filiales Netto et Billa poursuivent également l’impression du papier comme d’habitude.

Aux Pays-Bas, Lidl mène un projet pilote, selon Distrifood : dans la province d’Utrecht, les prospectus ne seront plus distribués à partir de janvier 2023. Mais reste à savoir si le dépliant est vraiment la « seule espèce qu’on accepte de voir disparaître », comme l’indique Cora en France à ses clients.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail