RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AldiColruytCoraDelhaizeLidl
  • Sujets concurrence des prix
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les prix des marques de distributeur ont augmenté plus fortement que ceux des marques nationales

icon
Food21 décembre, 2022
Shutterstock.com

Les marques de distributeur ont connu des augmentations de prix nettement plus fortes que les marques A l’année dernière. Les hard discounters ont augmenté le plus leurs prix, Delhaize et Cora le moins. L’écart de prix entre les marques et les marques de distributeur reste important.

Deux fois plus rapide

Entre décembre 2021 et fin novembre 2022, les marques de distributeur sont devenues 10,34% plus chères en moyenne, les marques A seulement 4,30%. Les marques privées ont ainsi vu leur prix augmenter deux fois plus vite que les marques A l’année dernière, selon une analyse de la société de données Daltix dans De Standaard. Il existe cependant des différences selon les chaînes de supermarchés. Chez Cora, les marques sont devenues 3,17% plus chères, les marques de distributeur 12,06%. Chez Delhaize, les marques ont augmenté de 4,21%, les marques de distributeur de 8%. Colruyt a vu ses marques privées augmenter de 8,19%, les marques A de 7,64%.

Si l’on résume l’évolution des prix des marques et des marques de distributeur, c’est chez les hard discounters Aldi (+13,99%) et Lidl (+13,09%) que les prix ont le plus augmenté. Les hausses de prix globales ont été les plus faibles chez Delhaize (+4,66%) et Cora. Chez Colruyt, l’augmentation est de 7,76 %.

L’écart ne se réduit pas

Il existe une explication logique à la forte hausse des prix des marques de distributeur : en proportion, des éléments tels que les matières premières et l’énergie pour les produits pèsent davantage dans le prix, car ils n’entraînent pas de frais de marketing. Pourtant, l’écart de prix entre les marques de distributeur et les marques A ne se réduit pas : « La différence de prix entre la gamme la moins chère (comme Everyday) et les marques A est d’environ 70%. Si un article de marque devient ensuite 5 % plus cher et l’article bon marché 10 %, l’écart ne s’est pas réduit », » a déclaré au journal Geert Roels, directeur des achats de Colruyt.

Cette année, les chaînes de supermarchés misent beaucoup sur leurs marques privées moins chères pour soutenir le pouvoir d’achat de leurs clients. Delhaize, par exemple, a réduit les prix de quelque 500 produits de marque de distributeur, les « p’tits lions », Carrefour a lancé une série de publicités invitant les clients à n’acheter que des produits de marque de distributeur pendant un mois, et Lidl a procédé à des comparaisons de prix très conflictuelles entre les marques de distributeur et les marques nationales.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer