RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Nike
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nike réalise le meilleur Black Friday de son histoire

icon
Mode21 décembre, 2022

Chez Nike, les ventes ont augmenté de 17 % ce trimestre, soit presque la plus forte croissance en dix ans. Le Black Friday et la Cyber Week ont stimulé la demande pour ses baskets et les vêtements de sport.

Prêt pour les fêtes

Cet automne, Nike a connu son deuxième meilleur trimestre depuis plus de dix ans. Les ventes ont augmenté de 17 % pour atteindre 13,32 milliards de dollars (12,55 milliards d’euros). Seul le quatrième trimestre de 2021 a fait mieux, avec une croissance de 95 %, mais ce n’est pas une base de comparaison fiable, car les magasins venaient alors de rouvrir après les restrictions Covid.

La demande a été particulièrement forte sur le marché intérieur américain (+30 %), car les consommateurs peuvent se réjouir d’une période de fin d’année sans restrictions sanitaires pour la première fois depuis longtemps. En particulier pendant la Cyber Week, la semaine du Black Friday et du Cyber Monday, la croissance des ventes a battu des records. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les ventes ont augmenté de 75 % par rapport à l’année dernière. Seule la Chine a encore souffert des mesures anti-Covid (-3 %).

L’approvisionnement toujours fragile

Toutefois, les marges restent sous pression, car les clients très sensibles aux prix comptent sur des remises élevées et des promotions. Les marges brutes ont diminué de 300 points de base pour atteindre 42,9 %. Bien qu’au grand soulagement de Nike, les problèmes d’approvisionnement aient finalement été résolus, les coûts de fret et de logistique restent plus élevés. Il est possible que ce soulagement soit également de courte durée, car la Chine est déjà aux prises avec une nouvelle flambée de Covid paralysante.

Le directeur financier Matthew Friend n’en est pas moins optimiste. Nike a bien avancé dans la liquidation des stocks et les livraisons pour le printemps sont déjà plus rapides. Cela permettrait également à l’entreprise de mieux réguler les marges et les prix dans les mois à venir. La marque de chaussures de sport s’attend à clôturer l’exercice financier en mai 2023 avec une croissance des ventes d’environ 10 %, hors effets de change.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

  • icon
    Loisirs4 décembre, 2025
    Une nouvelle structure doit rendre la direction de Nike plus efficace

    La marque de vêtements de sport Nike va revoir sa structure de gestion : la création du poste de directeur opérationnel devrait assouplir la gestion quotidienne. Le poste de directeur commercial disparaît : c’est désormais le directeur financier Matthew Friend qui en assumera les responsabilités.

  • icon
    Mode3 décembre, 2025
    H&M collabore à nouveau avec Stella McCartney

    Vingt ans après leur première collaboration, H&M et Stella McCartney lancent une nouvelle collection : le premier aperçu sera dévoilé la semaine prochaine lors des Fashion Awards à Londres, et les pièces seront disponibles en magasin et sur la boutique en ligne au printemps.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer