RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises McDonald's
  • Sujets Concept de magasinInnovation
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En images : McDonald’s teste le premier restaurant sans contact

icon
Food27 décembre, 2022

McDonald’s fait un essai au Texas avec des robots, des tapis roulants et la géolocalisation. Pour la première fois, le restaurant permet aux clients de commander et d’emporter entièrement sans contact.

Des hamburgers sur le tapis roulant

La chaîne de hamburgers McDonald’s a ouvert un nouveau restaurant très remarqué à Fort Worth, au Texas. L’établissement est beaucoup plus petit que d’habitude, et pourtant c’est l’aspect le moins surprenant. Bien qu’il y ait quelques places assises, le restaurant s’adresse aux clients qui prennent leur repas à la maison ou sur le pouce, et qui souhaitent le faire aussi rapidement et sans contact que possible.

Les clients peuvent y commander de trois façons, sans avoir à interagir avec un employé en chair et en os. La première option est de commander à l’intérieur via les kiosques qui, pour la première fois, acceptent les espèces en plus des paiements par carte. Lorsque les commandes sont prêtes, elles défilent littéralement sur le tapis roulant : un système de bandes transporteuses amène les commandes vers une étagère pour emporter. A l’extérieur, des places de parking spécifiques sont réservées aux livreurs de repas et à ceux qui viennent chercher leur commande en vitesse.

Ceux qui préfèrent rester dans leur voiture peuvent choisir entre le drive-thru classique pour commander sur place ou la nouvelle « Order Ahead Lane ». Cette dernière est destinée à ceux qui ont commandé à l’avance via l’application mobile. Les clients y reçoivent leur commande – là encore automatiquement par tapis roulant – dès leur arrivée. Grâce à la technologie de géolocalisation, le personnel est averti de l’approche des clients, de sorte qu’il peut immédiatement « commencer à préparer les commandes lorsqu’ils sont à proximité du restaurant, » précise McDonald’s.

90 % est à emporter

« Les besoins de nos clients ne cessant d’évoluer, nous nous engageons à trouver de nouvelles façons de les servir plus rapidement et plus facilement que jamais, » explique Max Carmona, directeur principal du design mondial et du développement des restaurants. Les coursiers peuvent également gagner du temps de cette manière. Depuis la pandémie, McDonald’s réalise de toute façon quelque 90 % de ses ventes grâce aux plats à emporter.

Pourtant, tout le monde n’est pas enthousiaste. Les activistes critiquent le fait que l’automatisation est mauvaise pour l’emploi et que McDonald’s ferait mieux de payer davantage ses employés physiques. Toutefois, la chaîne de restauration rapide insiste sur le fait qu’il y a toujours une équipe humaine en cuisine et qu’il s’agit d’un concept purement expérimental et d’apprentissage. Aucun autre déploiement ne serait (encore) prévu.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer