RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ocado
  • Sujets E-commerceRésultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ocado confiant malgré des chiffres rouges

icon
Food28 février, 2023

Le supermarché en ligne Ocado a réussi à attirer davantage de clients en 2022, mais ceux-ci ont moins acheté : en conséquence, les pertes ont augmenté. L’entreprise voit toutefois une croissance dans la vente de solutions technologiques à d’autres détaillants.

Des acheteurs soucieux du prix

Ocado est un pionnier du commerce électronique dans le secteur alimentaire, ce qui fait de ses résultats une sorte de jauge des évolutions en ligne dans les produits de grande consommation. Et ils ne se sont pas avérés si positifs. Après le boom des achats en ligne pendant la pandémie, le marché connaît un déclin. Au Royaume-Uni, le supermarché en ligne a vu les ventes de sa division de détail – en joint-venture avec Marks & Spencer – chuter de 3,8% à 2,20 milliards de livres sterling (2,5 milliards d’euros) l’an dernier.

Ocado a toutefois réussi à attirer 13% de clients actifs en plus, mais ils ont mis moins de produits dans leur panier virtuel et ils ont également utilisé plus de bons de réduction, ce qui a fait chuter la dépense moyenne par achat de 129 livres sterling en 2021 à 118 livres (134 euros) en 2022. La part de marché en ligne du supermarché a augmenté de six points de base pour atteindre 12,3 %. L’entreprise qualifie ces résultats d’ « encourageants ».

Nouveaux partenariats

Mais Ocado a aussi une autre activité : elle développe des centres de distribution robotisés très innovants, qu’elle vend à des partenaires détaillants dans le monde entier. Cette division « International Solutions » a vu ses ventes augmenter de 26,5 % pour atteindre 181 millions de livres (206 millions d’euros). Douze nouveaux centres de distribution ont été construits – notamment pour Kroger aux États-Unis – et la société a signé deux nouveaux partenariats : avec Auchan en Pologne et avec Lotte en Corée du Sud. D’après Ocado, il y en a beaucoup d’autres en préparation.

Malgré tout cela, les pertes ont atteint 500 millions de livres sterling (569 millions d’euros) en 2022. Cette année, Ocado prévoit une croissance des ventes de 4 à 5% pour la division de vente au détail et de quelque 40% pour la division technologique.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer