RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Casino
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Casino, affaibli, fait face à un dilemme

icon
Food4 mai, 2023

Casino n’a enregistré qu’une hausse de 1% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Le groupe français de supermarchés a même reculé sur son marché domestique. Tous les espoirs reposent désormais sur des baisses de prix et sur une acquisition.

Forte baisse sur le marché intérieur

Casino a connu un début d’année très difficile. Le chiffre d’affaires du groupe n’a progressé que de 1 % pour atteindre 5,4 milliards d’euros, tandis que les ventes en France ont reculé de 0,4 %. Ces chiffres sont d’autant plus frappants qu’une forte inflation a fait grimper les prix des denrées alimentaires. En particulier, les hypermarchés et supermarchés français du groupe ont enregistré de faibles performances : -9,9 % à périmètre constant.

Le groupe procède actuellement à des baisses de prix de 5 à 10 % (selon les endroits), mais fera moins de promotions. L’année dernière, Casino avait pourtant tenté de faire l’inverse, en multipliant les promotions, ce qui ne lui paraît plus possible aujourd’hui. Le groupe a néanmoins ouvert 198 nouveaux magasins au cours du trimestre, principalement des magasins de proximité en franchise.

Dans les supermarchés, en revanche, le nombre de clients se serait déjà stabilisé. De plus, Paris et les enseignes locales (Franprix et Monoprix) ont été épargnés. Le discounter Leader Price tire également son épingle du jeu, le concept remanié représentant 7 % des volumes. Le commerce électronique a enregistré une croissance à deux chiffres.

Mais c’est surtout l’Amérique latine qui est le moteur de la croissance chez Casino. Dans cette région, Grupo Pao de Acucar et Grupo Éxito ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires comparable de 9,5 %, tandis que l’Ebitda a augmenté de 27 millions d’euros pour atteindre 108 millions d’euros.

Un choix difficile en vue

Pendant ce temps, l’actionnaire principal Jean-Charles Naouri tente toujours de maîtriser la montagne de dettes, qui s’élève aujourd’hui à 5,1 milliards d’euros. D’ici la fin de l’année, le groupe veut se débarrasser de 4,5 milliards d’euros, dont 1,3 milliard d’euros sont déjà partis. Casino a vendu une participation de 18,8 % dans sa chaîne brésilienne Assai et plusieurs actifs immobiliers et autres en France.

Cependant, Naouri est maintenant confronté à un choix important : d’une part, l’investisseur de détail tchèque Daniel Kretinsky souhaite reprendre le groupe ; d’autre part, Casino est en pourparlers exclusifs de partenariat avec l’agro-industriel Teract et son rival Intermarché. Qu’en sera-t-il ?

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Ouverture dominicale : Colruyt, Aldi et Lidl n’ont pas l’intention de suivre l’exemple de Carrefour

    Maintenant que Carrefour a conclu un accord avec les syndicats concernant l'ouverture dominicale de ses magasins intégrés, la pression s'accentue sur les concurrents qui n'ouvrent pas (encore) le dimanche. Mais pour l'instant, ceux-ci restent sur leurs positions.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer