RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Mosa Meat
  • Sujets DurabilitéInnovation
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La commercialisation de la viande cultivée franchit une nouvelle étape

icon
Food9 mai, 2023

Mosa Meat, pionnier de la viande cultivée, a ouvert une nouvelle usine pour la production à grande échelle de hamburgers à partir de cellules animales de bovins. Cependant, l’autorisation européenne de commercialiser de la viande ‘in vitro’ n’a pas encore été accordée.

Des centaines de milliers de steaks hachés par an

Lundi, Mosa Meat a inauguré à Maastricht un nouveau site de production de 2760 m² destiné à la production de steaks hachés à base de viande cultivée. Avec cette usine à grande échelle et les usines pilotes existantes, l’entreprise dispose désormais d’un espace de production total de 7 340 m². Le fabricant affirme pouvoir y produire des centaines de milliers de hamburgers à base de viande cultivée par an.

Ceux-ci seront initialement vendus à Singapour, en partenariat avec un fabricant local sous contrat. En effet, la commercialisation de la viande cultivée n’est pas encore possible en Europe pour le moment. Bien que de nombreuses start-ups soient actives dans le développement de la viande cultivée, aucune n’a jusqu’à présent demandé l’approbation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Mosa Meat laisse entendre qu’elle est maintenant prête à le faire. Une telle procédure d’approbation prendrait au moins neuf mois.

Les obstacles empêchent la percée

Mosa Meat a présenté le tout premier hamburger à base de viande cultivée en 2013. Après une dizaine d’années de développement, la production est donc prête à s’intensifier. La viande cultivée est durable : par rapport à l’élevage traditionnel, la production émettrait 80 à 90 % de gaz à effet de serre en moins, utiliserait 45 % d’énergie en moins, 90 % d’eau en moins et 99 % de terres en moins. En outre, aucun animal ne doit mourir pour la produire. Cependant, de nombreux obstacles s’opposent encore à une véritable percée.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Le coût de production, par exemple, est encore très élevé, même si les économies d’échelle permettront bientôt d’y remédier. Toutefois, cela nécessite des investissements importants et le risque demeure que les autorités n’approuvent pas la commercialisation de la viande « in vitro » ou ne le fassent qu’après de longues procédures. L’Italie a récemment annoncé son intention d’interdire la viande cultivée. Convaincre les consommateurs sera peut-être l’obstacle le plus difficile à franchir. Le scepticisme est grand dans une partie de l’opinion publique.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail