RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeBolDelhaize
  • Sujets Résultats financiers
  • Personalités Frans Muller
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les grèves chez Delhaize réduisent (un peu) la marge d’Ahold Delhaize

icon
Food10 mai, 2023

Ahold Delhaize a poursuivi sa belle croissance au cours du dernier trimestre, bien que les grèves chez Delhaize aient pesé sur les ventes et les bénéfices en Europe. Les Belges ont causé (en partie) une baisse de la marge d’exploitation.

Les grèves pèsent sur le bénéfice Européen

L’inflation reste un défi, insiste le CEO Frans Muller en annonçant les résultats trimestriels. Pourtant, Ahold Delhaize semble avoir d’autres maux de tête. La marge d’exploitation sous-jacente a atteint 4 %, soit 20 points de base (0,02 %) de moins qu’il y a un an. Les États-Unis, pays important, ont toutefois enregistré une forte croissance des bénéfices.

La situation est moins bonne en Europe, où le bénéfice d’exploitation a chuté de 21,2 % pour s’établir à 202 millions d’euros. Natalie Knight, directrice financière démissionnaire, évoque l’augmentation des coûts en Europe, en particulier les prix de l’énergie, mais aussi la grève chez Delhaize. Ahold Delhaize veut franchiser ses 128 magasins Delhaize en Belgique, ce qui provoque de nombreuses protestations de la part des syndicats. Si l’on exclut l’impact de l’augmentation des coûts de l’énergie et des grèves, les marges d’exploitation sous-jacentes auraient été légèrement supérieures à celles de l’année dernière.

1,6 point de pourcentage de chiffre d’affaires manqué

Le chiffre d’affaires aurait été encore plus élevé sans les grèves. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 6,3 % au cours du trimestre pour atteindre 21,6 milliards d’euros, une croissance bien supportée par les États-Unis (6,2 %) et l’Europe (6,1 %). Sans les grèves en Belgique, les ventes comparables européennes auraient toutefois augmenté de 7,7%, reconnaît Frans Muller. Petercam a estimé les ventes manquées à 100 millions d’euros, Ahold Delhaize lui-même ne donne pas de chiffres exacts.

Les ventes nettes en ligne ont augmenté de 5,9 % au cours du trimestre, toujours grâce aux États-Unis (11,9 %), où les consommateurs commandent de plus en plus leurs courses en ligne. En Europe, Ahold Delhaize a vendu pour 1,8 milliard d’euros par le biais du commerce électronique, soit une croissance modeste de 2,5 %. Pourtant, le commerce électronique est déjà plus important en Europe qu’aux États-Unis et il y a une explication à cela : Bol.com.

Bol.com retrouve la croissance

Depuis le boom suite au Covid, Bol.com a connu un certain marasme, même si le grand magasin en ligne renoue aujourd’hui avec la croissance. La plateforme a vendu pour 1,3 milliard d’euros de produits au dernier trimestre, soit une hausse de 1,2 % par rapport à l’année dernière et une amélioration de son taux de croissance par rapport au quatrième trimestre 2022.

« Maintenant que nous avons dépassé les comparaisons difficiles de COVID, nous nous attendons à ce que les taux de croissance s’améliorent de manière significative à l’avenir, » déclare la société. Entre autres, la plateforme mise fortement sur la publicité (+13 %) et les services logistiques pour augmenter ses revenus.

Pour le reste de l’année, Ahold Delhaize s’en tient à ses prévisions antérieures de bénéfices stables. L’entreprise reste également fidèle à son projet de rendre tous les supermarchés Delhaize indépendants. Muller a réaffirmé ces projets, qu’il a qualifiés de « courageux ». Bien que cela « demande beaucoup de courage et soit perturbant à court terme, je suis convaincu que ces mesures assureront également le succès à long terme de nos marques, pour le bénéfice de toutes nos parties prenantes ».

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer