4,12 milliards d’euros de chiffre d’affaires
L’an dernier Hermès, fondé en 1837, a généré un chiffre d’affaires annuel record de 4,12 milliards d’euros , soit une hausse de 9,7% (+11,1% à taux de change constants). Les magasins en gestion propre surtout ont réalisé d’excellentes performances, avec une croissance du chiffre d’affaires de 12,7%. Le groupe table néanmoins sur une marge opérationnelle d’environ 31%, en recul par rapport à la marge de 32,4% en 2013.
Sur l’ensemble de l’année le quatrième trimestre a été le moins bon : la croissance a ralenti à +9,6% (contre +10,4% au troisième trimestre et +12% au premier semestre). En Amérique (+15%) et au Japon (+13%) Hermès a obtenu de très bons résultats, alors qu’en Europe le groupe a dû se contenter de +7%.
Seule la division ‘horlogerie’ a perdu du terrain (-11%), alors que toutes les autres divisions progressent : maroquinerie (+15%), prêt-à-porter (+12%), accessoires (+12%), parfums (+10%) et soie & textile (+8%). La maison de luxe française publiera des chiffres plus détaillés le 25 mars.
Pour l’année en cours le management prévoit un ralentissement de la croissance : Hermès table sur une croissance de ‘seulement’ 8%, en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires.