RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les marques grand public freinent la croissance de L’Oréal

icon
Beauté/Soins17 février, 2015

Niveau record du bénéfice net

En 2014 le numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal a réalisé un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros, soit une hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente. A noter que seul un quart du chiffre d’affaires provient encore d’Europe.

Le bénéfice net a atteint 4,91 milliards d’euros, une hausse de 66% par rapport à l’année auparavant. Un nouveau record pour L’Oréal lié à la cession de sa participation dans Galderma à Nestlé pour un montant de 2,1 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel s’est établi à 3,98 milliards d’euros, soit une progression de 3,5% par rapport à 2013, conformément à ce qu’avait prévu le PDG Jean-Paul Agon lors de la révision à la baisse des prévisions de croissance en septembre.


La dermocosmétique et le luxe, moteurs de croissance

La division ‘Active Cosmetics’, avec des marques dermatologiques comme Vichy et La Roche Posay, affiche la plus forte croissance (+8,7% like-for-like), suivie de la division ‘L’Oréal Luxe’ (+7,1%), dont font partie notamment les parfums.

 

Le département des produits pour salons de coiffure ‘L’Oréal Professionnel’ est également en progression de 2,6% dans un marché pourtant en difficulté – d’où la décision de son concurrent Procter & Gamble de céder sa marque de soins capillaires Wella.


Les marques grand public perdent du terrain

Mais tout n’est pas rose pour L’Oréal : même si les ventes de ses marques grand public (notamment Maybelline, Garnier et L’Oréal Paris) sont en hausse de 1,6% à données comparables, le marché a progressé deux fois plus vite (+3,5%). Néanmoins les ‘Consumer Products’ représentent encore près de la moitié du chiffre d’affaires global.

Le PDG Jean-Paul Agon explique ces moindres performances par le « ralentissement du marché aux Etats-Unis, », suite à « la concurrence accrue » d’autres marques et « le nombre limité de nouveautés chez L’Oréal ».

Et enfin The Body Shop, qui au début du mois a repris son réseau de franchise australien en gestion propre, a réalisé un chiffre d’affaires de 873,8 millions d’euros, une augmentation de 3,7% à données comparable.

 

3,5% du CA provient des ventes online

L’Oréal mise de plus en plus sur l’e-commerce pour accélérer sa croissance : les ventes en ligne génèrent déjà 800 millions d’euros, soit 3,5% du chiffre d’affaires global. En Chine les ventes online représentent même 10% du chiffre d’affaires.

Actuellement L’Oréal consacre environ 16% de son budget de communication au canal online. L’année dernière, lors du festival de Cannes, le groupe a lancé  son appli ‘MakeUp Genius’, qui depuis a été téléchargée 6,3 millions de fois. Mi-septembre le groupe annonçait également son intention d’ouvrir 200 nouveaux sites web dans les années à venir.

 

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins19 décembre, 2025
    Le groupe de beauté Coty met Wella à la porte

    Le groupe américain Coty se retire complètement de la marque de soins capillaires Wella. Avec la vente du quart restant à l'investisseur KKR, le groupe achève un processus qui a débuté il y a cinq ans.

  • icon
    Beauté/Soins19 décembre, 2025
    Rituals célèbre ses 25 ans avec un chiffre d’affaires record et accélère en Asie

    Rituals fête ses 25 ans avec un chiffre d'affaires record estimé à 2,4 milliards d'euros. Le fondateur et PDG Raymond Cloosterman voit désormais de nouvelles opportunités de croissance chez les Chinois de plus de 25 ans, chez les hommes et dans le domaine du bien-être mental.

  • icon
    Beauté/Soins18 décembre, 2025
    Douglas se tourne vers le Moyen-Orient après une « année volatile »

    La chaîne de parfumeries Douglas a encore connu une croissance l'année dernière, mais a surtout ressenti, au dernier trimestre, une plus grande sensibilité des clients aux prix et une intensification de la concurrence. Le détaillant allemand envisage donc de s'étendre aux pays du Golfe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer