RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AIM
  • Sujets Chaîne d'approvisionnementInflation
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi les marques contrent les hausses de prix par des promotions

icon
Food11 octobre, 2023
Shutterstock.com

Les fabricants européens de produits de marque ne parviennent pas à répercuter pleinement leurs hausses de coûts sur les détaillants, qui augmentent néanmoins les prix à la consommation. Ils investissent dans des promotions pour que leurs produits restent accessibles.

Des coûts plus élevés absorbés

Selon le baromètre annuel de l’association européenne des marques AIM, qui porte sur 900 fabricants de biens de consommation dans 28 pays d’Europe, 72 % des fabricants européens de marques sont aujourd’hui confrontés à des problèmes d’approvisionnement qui les obligent à réduire ou à ajuster leur production. Ce pourcentage n’est inférieur que de 3 % à celui de l’année dernière.

En outre, l’impact de l’inflation des coûts reste élevé : 99 % des entreprises ont été confrontées à une forme ou une autre d’inflation au cours des 12 derniers mois et plus de la moitié d’entre elles ont connu une inflation supérieure à 50 %. Elles ont dû absorber elles-mêmes une grande partie de ces coûts plus élevés : moins de la moitié des fabricants ont pu répercuter 60 % ou plus de leurs coûts de production plus élevés sur les détaillants. 22 % ont absorbé plus de 80 % de la hausse des coûts et ont donc pu répercuter moins de 20 % de l’augmentation.

Investir dans les promotions

Pourtant, 96 % des fabricants affirment que les détaillants ont augmenté le prix à la consommation de leurs produits. 28 % ont déclaré que l’augmentation du prix de vente de leurs produits était supérieure à l’augmentation du taux qu’ils ont facturé aux détaillants.

Les fabricants ne fixent pas les prix de vente – ce sont les détaillants qui le font – mais ils continuent à soutenir les ménages en absorbant les coûts plus élevés et en proposant des promotions, explique Michelle Gibbons, directrice générale de l’AIM : « C’est un mécanisme important dont nous disposons en tant que fabricants : nous payons et proposons des promotions aux détaillants afin que les ménages sous pression puissent continuer à profiter des marques qu’ils aiment ».

26 % des fabricants de produits de marque interrogés ont vu leurs ventes baisser l’année dernière, 55 % ont vu leurs bénéfices diminuer et 42 % ont perdu des parts de marché. En conséquence, ces entreprises sont contraintes de freiner l’emploi et l’investissement.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer