RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AlibabaPinduoduoTemu
  • Sujets E-commerceRésultats financiers
  • Géographie Chine
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba devrait ressembler davantage à la brillante Temu

icon
Général29 novembre, 2023
Koshiro K / Shutterstock.com

Temu est la nouvelle star chinoise, voilà qui est clair après un trimestre record pour la société mère PDD. Après un quasi-doublement des ventes, Jack Ma appelle également « son » Alibaba à s’inspirer du discounter en ligne.

Les phares de l’e-commerce en mouvement

PDD a dépassé les attentes en réalisant un troisième trimestre époustouflant. La holding à l’origine de l’application Temu a vu son chiffre d’affaires augmenter de 94 % pour atteindre 68,84 milliards de yuans (environ 8,85 milliards d’euros), grâce au succès de sa plateforme e-commerce, en particulier en dehors de la Chine. Le bénéfice net pour les actionnaires ordinaires a atteint 15,54 milliards de yuans, bien que PDD ne compte pas sur la rentabilité du fleuron Temu avant environ trois ans.

Temu n’a été lancée qu’en septembre de l’année dernière, mais elle est déjà l’application retail la plus téléchargée aux États-Unis. La boutique en ligne est désormais disponible dans 48 pays. Pour l’ensemble de l’année, les analystes tablent sur un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards de dollars, selon Reuters. Mais même sur son marché domestique chinois, PDD connaît une croissance nettement plus rapide que ses rivaux Alibaba et JD.com. Temu a particulièrement marqué les esprits en proposant des rabais importants lors de la Singles’ Day – le festival annuel du shopping en Chine – et du Black Friday.

Pour le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, les chiffres trimestriels étaient une raison suffisante pour faire une brève intervention auprès de son entreprise (l’entrepreneur s’était éclipsé sous la pression politique). Ma a félicité PDD pour changer complètement l’e-commerce, déclarant dans un message adressé aux employés d’Alibaba que l’entreprise devait s’adapter et se renouveler.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail