RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises BricoMaxeda
  • Sujets Acquisition
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les propriétaires de Maxeda voudraient vendre Brico (et Praxis?)

icon
Bricolage/Jardin25 janvier, 2024

(Mise à jour) Les propriétaires du groupe de bricolage Maxeda veulent vendre leur filiale belge Brico, qui a 152 magasins. Il est même possible que l’ensemble du groupe soit à vendre, y compris la chaîne sœur néerlandaise Praxis.

Leader du marché

Maxeda ne confirme pas (encore) la vente de la filiale belge, mais plusieurs sources ont rapporté la nouvelle à De Tijd. Le groupe de bricolage aurait fait appel à la banque d’affaires Rothschild pour gérer la vente.

Brico compte 152 magasins en Belgique et au Luxembourg : 138 des enseignes Brico et Brico City et 14 de Brico Planit. 81 de ces magasins sont exploités par des franchisés indépendants. L’enseigne est leader du marché belge avec une part de marché de 40 % et réalise un chiffre d’affaires de 808 millions d’euros.

Candidats étrangers

Les candidats repreneurs devraient venir de l’étranger : une reprise par Hubo ou Gamma semble peu probable car elle créerait un acteur trop dominant. Les noms qui circulent sont le groupe français Leroy Merlin de la famille d’entrepreneurs Mulliez (qui était active en Belgique jusqu’en 2003), et la chaîne allemande de bricolage Hornbach, déjà active dans huit pays européens, dont les Pays-Bas.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

La raison pour laquelle Maxeda veut maintenant se débarrasser de Brico n’est pas claire. Le groupe de bricolage est détenu par les fonds d’investissement GoldenTree, Ardian, KKR et AlpInvest. Ces derniers pourraient également vouloir vendre la chaîne néerlandaise Praxis, écrit le journal. Les observateurs estiment toutefois qu’il est peu probable que l’entreprise soit vendue en tant qu’entité unique.

Mise à jour : lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire tenu jeudi à la demande des syndicats, la direction de Brico a fait savoir qu’une reprise n’était pas à l’ordre du jour et qu’aucun acheteur potentiel ne s’était présenté. « Brico est en vente depuis plus de 10 ans. Cependant, il n’y a jamais eu d’offre sérieuse pour l’entreprise », a déclaré le syndicat socialiste BBTK à l’agence de presse Belga.

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin18 septembre, 2026
    Van Marcke vend des magasins pour réduire ses dettes

    Van Marcke vend des biens immobiliers commerciaux et réduit son réseau afin de dégager des liquidités. Le spécialiste des salles de bains et du chauffage affiche une dette nette de 188 millions d'euros et a de nouveau enregistré une perte l'année dernière.

  • icon
    Bricolage/Jardin8 septembre, 2026
    Hornbach surprend par une croissance forte et soutenue

    Chez Hornbach, le chiffre d'affaires et les bénéfices ont tous deux fortement progressé au cours du dernier trimestre. Le groupe de magasins de bricolage affiche une croissance nettement supérieure à celle du marché du bricolage, mais maintient ses prévisions annuelles malgré ces excellents résultats.

  • icon
    Bricolage/Jardin4 septembre, 2026
    Brico Planit rejoindra Colruyt sur le site Makro à Deurne

    La réhabilitation de l'ancien site Makro à Deurne avance à grands pas. Après l'annonce de l'ouverture d'un magasin Colruyt Professionals sur ce site le 16 septembre, Brico Planit indique viser début 2027. La chaîne reprendra également l'exploitation du drive existant.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail