RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

I. Van Doorselaere (Van de Velde): 'Le secteur de la mode est moins unique qu’il ne le pense'

icon
Mode27 mai, 2015

D’abord en profondeur, ensuite en largeur

« Le secteur de la mode est moins unique qu’il ne le pense. La majeure partie n’est pas considérée comme distinctive par le consommateur et dans ce cas on devient très vite une simple marchandise », estime Van Doorselaere. « Je le sais, car auparavant j’ai travaillé dans d’autres secteurs. Bon nombre de mes constats sont valables non seulement dans le monde de la mode, mais également dans un sens plus universel. »

« Si on ne veut pas se perdre dans la masse, il faut se distinguer par un concept clair ou une marque forte, qui apporte une plus-value au produit. Un Apple n’est pas seulement un ordinateur, c’est bien plus que cela. Nespresso ce n’est pas uniquement du café, c’est un concept. Nous essayons de faire de même avec nos marques. »

Selon Van Doorselaere, il s’agit d’exploiter au mieux le potentiel de la marque ou du concept :  « Pour ce faire il vaut mieux d’abord travailler en profondeur et ensuite en largeur. Pourquoi ne pas tirer un maximum d’un premier concept avant de passer à un deuxième concept ? Cela peut paraître ennuyeux, mais au niveau business c’est plus intéressant. »

 

Innovation en profondeur

« Dans cette optique l’innovation est primordiale, mais surtout en allant en profondeur. Il y a dix ans on disait de Van de Velde qu’il avait atteint un plafond en Belgique. Or depuis nous avons continué à croître de 50% à 60% dans notre pays. Nous avons notamment miser sur le ‘Styling’ : la lingerie ne doit pas seulement être belle, elle doit également épouser parfaitement le corps de la femme. 70% des femmes portent de la lingerie qui ne leur convient pas. »

« C’est pourquoi nous avons formé des vendeurs, afin qu’ils puissent guider les clientes dans leur choix. Dans cette optique la cabine d’essayage prend toute son importance. Ainsi en misant sur nos points forts, nous parvenons à réaliser une croissance supplémentaire. »


L’internationalisation ne peut être un but en soi

L’exploration de nouveaux marchés doit se faire progressivement et ce après avoir exploité pleinement le potentiel de la marque sur son marché intérieur, estime Van Doorselaere : « Il vaut mieux d’abord bien maîtriser un premier et un deuxième marché avant de s’attaquer à un troisième. Là aussi il faut d’abord approfondir, avant d’élargir. Même si c’est moins exaltant, c’est mieux pour l’entreprise. »

« L’internationalisation ne peut donc être un but en soi. S’étendre à l’étranger, ce n’est pas seulement planter son drapeau, cela engendre des tas de problèmes : la différence de langue, de culture, de législation, … ce sont autant de facteurs auxquels il faut consacrer du temps. Faire des affaires au niveau national n’est déjà pas chose facile, à l‘étranger c’est encore plus difficile. »

« Van de Velde est déjà actif dans 48 pays. C’est une bonne chose, mais nous y gagnons beaucoup moins d’argent. Par conséquent, je le répète,  l’internationalisation ne peut être un objectif en soi. »

« Il est important aussi de ne pas faire trop de concessions au niveau de son concept. Même si les marchés diffèrent les uns par rapport aux autres, les différences ne sont pas aussi grandes que ce que l’on pourrait penser. »

Ingnace Van Doorselaere est l’un des orateurs qui s’exprimera au Belgian Fashion Congress de RetailDetail le 11 juin à Anvers (Urban City au Ankerrui). Il y a évoquera quelques pièges et la manière de les éviter.  Pour obtenir de plus amples informations et réserver votre ticket, cliquez ici.

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer