RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les créateurs indépendants souffrent du copiage des grandes chaînes

icon
Mode1 juin, 2015

Rythme effréné

Bon nombre de créateurs ont du mal à suivre le rythme très élevé de l’industrie de la mode. « Le consommateur s’est habitué à cette vitesse de rotation des collections.  Des chaînes comme H&M et Zara lancent une nouvelle collection toutes les six semaines », précise Jasmijn Verlinden du Flanders Fashion Institute dans le journal De Tijd.

Ainsi, Tim Van Steenbergen a également décidé de se consacrer uniquement à la création pour le groupe de mode belge FNG. « Il est difficile de se développer si vous n’êtes pas soutenu par une grande organisation qui a les possibilités de vous placer sur le marché. Depuis que FNG s’occupe de la partie commerciale, je peux me consacrer exclusivement au volet artistique », explique-t-il au journal.

 
Trop peu d’argent

De plus, les créateurs estiment que les grandes chaînes copient bien plus qu’avant. Les nouvelles collections pour l’été sont présentées en janvier et cela leur laisse le temps de s’inspirer de ces créations pour préparer leurs propres collections. Etant donné que leur processus de fabrication est nettement plus rapide, ils arrivent à présenter leurs vêtements dans les magasins bien avant les créateurs.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Et pour finir, les créateurs doivent souvent avancer d’importantes sommes d’argent aux producteurs, alors que les revenus de la vente n’arrivent que bien plus tard. Vu que les banques sont toujours plus réticentes, ce préfinancement devient de plus en plus difficile.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode15 octobre, 2026
    Marie Méro ouvre une boutique à Brasschaat

    La marque de mode belge Marie Méro ouvre une nouvelle boutique à Brasschaat. L'entreprise familiale compte désormais quatorze boutiques en propre et voit de nouvelles opportunités de croissance dans les centres commerciaux régionaux.

  • icon
    Mode15 octobre, 2026
    CKS et Mayerline se renforcent mutuellement à Bree

    À Bree, Claes Retail Group a réuni sous un même toit les marques de mode belges CKS et Mayerline, aux côtés d'un magasin JBC situé dans le bâtiment voisin. Les clients apprécient cette combinaison, affirme le détaillant.

  • icon
    Mode13 octobre, 2026
    Norah ouvrira sa première boutique belge à Diest, Hasselt suivra

    Ce n'est pas à Hasselt, comme annoncé précédemment, mais bien à Diest que la chaîne néerlandaise de mode féminine Norah ouvrira sa première boutique belge avant la fin de l'année. « Parfois, les choses avancent plus vite que prévu », déclare le PDG Han Sterk.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    Le quatrième trimestre renforce la confiance chez Pepco : succès croissant chez la classe moyenne
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail