RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises BioshopMarma
  • Sujets AcquisitionDurabilitéExpansion
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un nouvel élan pour l’enseigne Bioshop

icon
Food20 mars, 2024
Biovita, Aarschot

Le grossiste en produits biologiques Marma a racheté Bioshop, le label qui regroupe les magasins bio indépendants. L’entreprise reprend elle-même des magasins bio qui, sinon, fermeraient faute de relève.

Belge et local

La famille Portauwe, propriétaire du grossiste bio Marma, a repris le label BioShop. Elle souhaite revitaliser l’association des magasins bio indépendants et soutenir les détaillants en matière de logistique, de gestion de la clientèle, de gestion des stocks, de marketing, de gamme de produits et d’aménagement des magasins. Ces mesures sont nécessaires à l’heure où les dépenses des consommateurs sont sous pression.

« Pendant longtemps, le bio a été un marché en pleine croissance et notamment pendant la pandémie, les affaires ont été bonnes », explique le directeur général Steve Portauwe à RetailDetail. « Mais un ralentissement s’en est suivi, tandis que les coûts salariaux et énergétiques augmentaient. » Le grossiste connaît parfaitement le secteur : « Il existe encore quelque 650 magasins bio indépendants en Belgique. Avec Marma, nous sommes les fournisseurs de la plupart d’entre eux. Nous constatons qu’ils manquent souvent de données sur la gestion de leur magasin et de leurs stocks. Grâce à un système POS intégré, nous pouvons les aider. Nous voulons que le bio reste belge et local. »

Reprises

Marma prend également le taureau par les cornes en investissant dans la société Ecoretail BV, récemment créée, afin d’acquérir des magasins sous le label Bioshop. L’accent est mis sur les magasins qui sont en difficulté ou qui, sinon, fermeraient leurs portes parce que le propriétaire prend sa retraite. Cela a commencé avec Moedertje Natuur à Kessel-Lo, suivi par Biovita à Aarschot et Den Teepot à Bruxelles. « Dans chaque cas, nous avons mis en place notre système de caisse et adapté l’assortiment, avec davantage de produits frais. Cela se passe très bien, nous constatons des augmentations de ventes allant jusqu’à 50 % ».

Récemment, Ecoretail a repris un quatrième magasin : De Biotheek à Sint-Niklaas. « Nous recevons régulièrement des demandes de la part de nos clients pour étudier les possibilités », ajoute M. Portauwe. Pour les détaillants indépendants, Marma propose une coopération à trois niveaux différents : du marketing à bas seuil et du soutien à l’assortiment à un contrat de franchise à part entière avec système de caisse, planogrammes et autres. Marma a également remanié récemment le site web Bioshop.be.

Le redressement est amorcé

La Belgique compte aujourd’hui 15 magasins Bioshop. Le fait que la plupart de ces magasins soient de petite taille constitue un défi, mais offre également des opportunités. Le marché évolue rapidement, l’accent étant mis de plus en plus sur le frais et l’ultra-frais, alors que de nombreux magasins Bioshop mettent traditionnellement l’accent sur les aliments secs et les suppléments alimentaires.

Après plusieurs années difficiles, Marma constate que le marché de la biomasse a amorcé un redressement : « Au cours des premiers mois de cette année, nous avons à nouveau enregistré une croissance d’environ 30 %. Le plus dur est derrière nous. Si l’on considère que la part de marché du bio en Flandre n’est que de 3 %, contre 6 % en Wallonie, le potentiel de croissance est encore important. » La question de l’azote pourrait également donner un nouvel élan au marché bio, estime M. Portauwe. Après tout, l’agriculture doit devenir plus durable.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer