RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Aveve
  • Sujets Concept de magasinEn Images
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[En Images] Aveve présente son concept de magasin actualisé à Deinze

icon
Bricolage/Jardin8 avril, 2024
  • Sofie Borgions en Jérémy Vanneste

Aveve renouvelle le concept de son magasin en mettant l’accent sur l’expérience client et la facilité d’achat. Les résultats sont indéniables : après la rénovation, la jardinerie de Deinze a doublé son chiffre d’affaires.

Des solutions en point de mire

Aveve a rouvert fin mars sa jardinerie de Deinze, entièrement repensée. « Nous avons agrandi le magasin de 900 mètres carrés, dont la moitié est consacrée à l’espace extérieur pour les plantes. Le magasin s’étend désormais sur environ 2 200 mètres carrés. Nous y avons vu un grand potentiel », expliquent Sofie Borgions, directrice des opérations, et Jérémie Vanneste, responsable du concept du magasin, à RetailDetail. Et cela s’est avéré être le cas : après la réouverture, le magasin a connu une augmentation des ventes de pas moins de 100 %. Il n’est donc pas surprenant que quelques rayons à moitié vides soient encore visibles lors de notre visite : le succès a largement dépassé les attentes.

Toutefois, le détaillant n’opère pas ici une révolution, mais une évolution du concept de magasin qu’Aveve a introduit à Malines en 2019. Les lignes de force ? L’expérience et le confort d’achat : « Nous mettons encore plus l’accent sur les solutions clients plutôt que sur les produits. Nous voulons également réduire le stress lié au choix. Nous laissons les clients se promener à leur guise dans le magasin et découvrir l’assortiment. »

Attention à la biodiversité

A l’entrée, les clients sont accueillis par… un robot. Alfa nous guide infailliblement vers le rayon des semences. Il prend également des photos des têtes de gondole et des thermomètres des réfrigérateurs et des congélateurs pour le siège. « Nous testons également un tel robot à Wevelgem », précise-t-on. Comme les clients ne trouvent pas toujours immédiatement un conseiller dans le grand magasin, Aveve met à leur disposition sept points de conseil, où ils peuvent appeler un employé. Des kiosques numériques permettent aux clients de consulter des informations sur les produits.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Le vaste rayon des plantes, une catégorie en plein essor, est très agréable. Les plantes y sont classées en fonction de leurs propriétés et de leurs besoins : elles aiment l’ombre, le soleil, elles sont décoratives, elles purifient l’air… C’est une illustration de la façon dont on pense en termes de solutions pour le client. La grande attention portée à la biodiversité est remarquable, avec des mangeoires et des maisons pour les écureuils, les hérissons et les insectes, entre autres. Un véritable « mur de la biodiversité » donne des conseils pour rendre son jardin plus attrayant pour les insectes utiles, les hérissons et les oiseaux.

Un espace pour les jeunes entreprises

L’alimentation animale est également une catégorie en pleine expansion. La tendance à l’ « humanisation » se poursuit, avec des marques haut de gamme comme Charlie’s Choice, des aliments à base d’insectes… Cela vaut non seulement pour les chiens et les chats, mais aussi pour les poules, par exemple : les gens investissent dans un beau poulailler, une meilleure alimentation, des jouets et des balançoires.

Bien sûr, la boulangerie maison reste au centre des préoccupations, avec une attention croissante pour la santé : sans gluten, sans sucre, pain au levain… Au rayon alimentation, il y a de la place pour les startups et les produits des agriculteurs locaux, comme les pommes de terre et les carottes. « Nous avons été les premiers à lancer la marque de limonade Ritchie. Nous avons des bières de Hof Van Dormael et Boer Bloem, des désaltérants hypocaloriques de Pomton, des céréales biologiques pour le petit-déjeuner de Turtle, des sauces de Think Tomato… »

Inclusion et durabilité

L’inclusion est importante pour Aveve : le détaillant s’engage avec confiance dans le projet « Après vous » de la fédération commerciale Comeos. Pendant les heures silencieuses les mardis matins, la musique retentit entre 9 et 10 heures. Le détaillant envisage d’étendre à l’avenir ces heures calmes, en réduisant l’éclairage du magasin ou le bruit des caisses, par exemple. Les clients trouveront des chariots adaptés pour les personnes en fauteuil roulant, des poussettes pour les enfants, plusieurs coins enfants et de larges allées.

Des initiatives en matière de développement durable ont également été prises, telles que des stations de recharge, la récupération de l’eau de pluie, l’éclairage LED, des panneaux solaires et un hôtel à insectes dans le parking. Aveve prévoit également d’utiliser plus souvent des présentoirs réutilisables.

Quatre à six ouvertures par an

La plupart des quelque 200 magasins que compte aujourd’hui la Belgique – et qui représentent ensemble environ 90 % du chiffre d’affaires – ont entre-temps été convertis au nouveau concept de magasin. Aveve exploite un quart de ces magasins en propre, les autres sont des magasins franchisés. Le détaillant a-t-il encore des projets d’expansion ? « Nous avons déjà une bonne couverture nationale, mais il y a encore des opportunités, surtout en Wallonie. Nous ouvrons quatre à six nouveaux magasins par an. »

La boutique en ligne réalise le chiffre d’affaires d’un petit magasin, mais le magasin physique reste la base d’Aveve : c’est en effet là que les clients peuvent le mieux se rendre pour obtenir des conseils d’experts.

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin18 septembre, 2026
    Van Marcke vend des magasins pour réduire ses dettes

    Van Marcke vend des biens immobiliers commerciaux et réduit son réseau afin de dégager des liquidités. Le spécialiste des salles de bains et du chauffage affiche une dette nette de 188 millions d'euros et a de nouveau enregistré une perte l'année dernière.

  • icon
    Bricolage/Jardin8 septembre, 2026
    Hornbach surprend par une croissance forte et soutenue

    Chez Hornbach, le chiffre d'affaires et les bénéfices ont tous deux fortement progressé au cours du dernier trimestre. Le groupe de magasins de bricolage affiche une croissance nettement supérieure à celle du marché du bricolage, mais maintient ses prévisions annuelles malgré ces excellents résultats.

  • icon
    Bricolage/Jardin4 septembre, 2026
    Brico Planit rejoindra Colruyt sur le site Makro à Deurne

    La réhabilitation de l'ancien site Makro à Deurne avance à grands pas. Après l'annonce de l'ouverture d'un magasin Colruyt Professionals sur ce site le 16 septembre, Brico Planit indique viser début 2027. La chaîne reprendra également l'exploitation du drive existant.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail