RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets Analyse
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les consommateurs économiseront un peu moins sur les courses

icon
Food10 avril, 2024
Shutterstock.com

Les supermarchés européens ont souffert d’une baisse des prix et d’une pression sur les marges l’année dernière, mais il y a de l’espoir : de nouvelles études indiquent une reprise prudente des volumes de produits de grande consommation en 2024.

Retournement de situation en vue

Les consommateurs ont fortement réduit leurs dépenses dans les supermarchés en 2023 : ils ont globalement acheté moins de produits, et ce qu’ils ont acheté était plus souvent des marques de distributeurs et des promotions. En conséquence, la croissance de l’industrie des produits de grande consommation, qui s’est élevée à 8,6 % l’année dernière, a été nettement inférieure à l’inflation des prix des denrées alimentaires (12,8 %). Les ventes de produits alimentaires (corrigées de l’inflation) ont de nouveau chuté et sont désormais inférieures de 4,5 % aux niveaux de 2019. Néanmoins, les études de consommation indiquent un retournement de situation : en 2024, la confiance des consommateurs se rétablit tranquillement et le comportement d’achat suivra.

C’est ce qu’indique le nouveau rapport The State of Grocery Retail 2024 : Europe – Signs of hope, publié par McKinsey & Company et la fédération européenne du commerce de détail EuroCommerce. Ce rapport annuel, qui s’appuie sur des enquêtes menées auprès de quelque 30 grandes entreprises européennes de supermarchés et de plus de 12 000 consommateurs dans 11 pays européens, en est à sa quatrième édition.

Un pessimisme en baisse

Les chercheurs soulignent que les volumes d’achats avaient déjà cessé de baisser à la fin de 2023 et commençaient même à augmenter sur certains marchés, grâce à la baisse de l’inflation. Les premiers mois restent difficiles car l’économie ressent encore les effets de la période de forte inflation, mais si l’inflation se stabilise autour de 2 % et que le pouvoir d’achat réel augmente à nouveau, McKinsey s’attend à ce que les volumes de produits de grande consommation augmentent à nouveau au cours du second semestre.

45 % des consommateurs européens déclarent qu’ils continueront à chercher des moyens d’économiser de l’argent lorsqu’ils feront leurs courses en 2024, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 51 % enregistrés il y a un an. Davantage de consommateurs prévoient de se faire un peu plus plaisir cette année en achetant des produits sains, durables, locaux et à emporter. Il existe toutefois de grandes différences entre les pays.

Les chefs d’entreprise européens du secteur de la distribution alimentaire se montrent également un peu moins pessimistes quant aux conditions du marché en 2024 : 64 % d’entre eux pensent qu’elles seront stables ou meilleures cette année. Les plus grands défis restent la pression sur les coûts et les marges, la baisse des prix par les consommateurs et la recherche de talents.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer