RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletter
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
NewsletterTEST
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeCollect&GoColruyt GroupJumboKraft HeinzMondelez
  • Sujets Filet PurFMCG
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[Filet Pur] Faites tomber ces murs !

icon
Food24 mai, 2024
Shutterstock.com

Les choses doivent empirer avant de s’améliorer : cela vaut non seulement pour le Danger Jaune, mais aussi pour les fabricants de marques assoiffés de pouvoir qui sabotent le marché unique. Et à Zaandam, nous avons appris que l’avenir de la distribution alimentaire est tout sauf la distribution alimentaire. Ce Filet Pur est tout sauf fade.

Tours de vis

En général, les alliances d’achat servent à plumer les fournisseurs de marque, pensions-nous. Apparemment, elles peuvent aussi avoir une autre finalité : au Royaume-Uni, les supermarchés unissent leurs forces pour offrir une meilleure rémunération aux agriculteurs des pays pauvres du Sud. Allez comprendre. En formant une coalition pour le commerce équitable, ils pensent pouvoir enfin garantir des salaires décents et mettre fin au travail des enfants et à la déforestation. Imaginez… L’autorité de la concurrence ne s’y opposerait pas. Et si le succès est au rendez-vous, le concept pourrait être étendu ici aussi. Philippe Weiler, directeur de Fairtrade, une semi-personnalité depuis sa participation à De Mol, trépigne d’impatience.

Pour l’instant, Jumbo s’en tient aux bonnes vieilles méthodes de négociation : bras de fer, bons tours de vis et boycotts à l’ancienne. Plus de Honig, De Ruijter, Wijko et Heinz dans les rayons du Danger jaune. Maintenant que le dialogue est rétabli avec Danone, Douwe Egberts et Coca-Cola, il y avait apparemment de la marge pour faire du bruit ailleurs. Tout cela pour le portefeuille du client, bien sûr. Même si les analyses montrent que les produits ne deviennent pas nécessairement moins chers après un tel boycott. Ou agit-il surtout au nom de ses propres marges ? Tout centime semble bienvenu, car le détaillant est contraint de supprimer des emplois au siège. Non pas parce que les choses vont mal, mais pour qu’elles aillent encore mieux : « Jumbo tel qu’il est censé être » doit avant tout redevenir un Jumbo rationalisé.

Illicite

Mais alors, les fabricants seraient tels aussi omnipotents que le prétendent toujours les détaillants ? Cela reste à voir. Car, jeudi, voilà qu’arrive un e-mail triomphant. Envoyé par EuroCommerce. Et un peu plus tard, un autre de Comeos. Les fédérations du commerce de détail ne peuvent cacher leur joie suite à l’accord conclu par la Commission européenne avec les bandits sans scrupules de Mondelez : 337,5 millions d’euros pour s’être livré à des restrictions commerciales illicites. Abus de pouvoir pur et simple. Il est grand temps de supprimer une fois pour toutes les restrictions territoriales en matière de livraison. Faites tomber ces murs ! Laissons la présidence belge prendre l’initiative. La multinationale elle-même relativise : quelques cas isolés dans un lointain passé, rien de plus. Et l’argent était déjà prêt.

Les frontières disparaîtront-elles vraiment un jour au sein l’Europe unifiée, comme l’espèrent notamment les frères Michiel et Frans Muller ? Pas sûr : le seul autre fabricant à avoir été condamné à une amende jusqu’à présent est AB InBev, et c’était en 2019. Et l’enquête sur Mondelez a pris cinq ans. CQFD. Nous n’avons pas encore reçu de réaction de la part de la fédération des marques AIM.

Intelligence médiocre

En parlant de Muller : quelques chiffres à retenir après ses jours de discussion stratégie à Zaandam. 4 % : c’est la marge d’exploitation qu’Ahold Delhaize veut désormais atteindre chaque année. Bonne chance, à Kobbegem ils savent ce qu’il en est. 3 milliards : c’est le montant que le détaillant pense tirer de nouvelles sources de revenus. Ce qui signifie en fait : faites de la publicité dans notre application et payez une redevance équitable pour nos précieuses données clients, chers fabricants de marques. Et 5 milliards : c’est le montant que le détaillant veut économiser pour concrétiser cette marge. Mais que personne ne prenne ses aises, avertit Frans : l’intelligence artificielle est prête à prendre le relais de l’intelligence médiocre dans les magasins, les centres de distribution et les sièges sociaux. C’est clair.

Mais : pas assez ambitieux, selon les éternels insatisfaits que se font appeler investisseurs et analystes. Pourtant, la dernière fois que j’ai vérifié, peu de détaillants alimentaires dépassaient ce pourcentage. Amazon, oui, mais ce n’est pas un détaillant alimentaire. En fait, ce n’est même pas un détaillant. Et c’est d’ailleurs exactement la voie que Muller veut emprunter : Ahold Delhaize devient une entreprise de médias et de technologie qui se trouve vendre également des produits alimentaires.

Science sympathique

Cependant, lors du sympathique festival scientifique Nerdland, ce week-end à Wachtebeke, le groupe fusionné ne fera pas acte de présence. Contrairement aux übernerds de Colruyt Group, bien sûr, avec des applications de réalité virtuelle adaptées aux enfants et un magasin entièrement automatisé rempli de bonnes choses… Les affaires sont les affaires. « L’une des plus grandes entreprises techniques de Belgique », comme le groupe le dit si bien. C’est possible.

Il a lancé une première cette semaine : un nouveau service ultra-rapide de Collect&Go, plus précisément. À Heusden et Melle, les commandes de produits frais peuvent être retirées dans des casiers réfrigérés après seulement deux heures. Ou livrées à domicile par vélo cargo électrique après seulement trois heures. Le service de courses veut s’imposer non seulement pour les très grosses courses hebdomadaires, mais aussi pour les courses de dépannage. Cela demande un concept adapté.

Gentrification

Vous l’aurez compris : si les entreprises de livraison rapide jettent définitivement l’éponge, Colruyt s’engouffrera dans la brèche. En parlant de reprise : l’époque où un certain Jef se montrait plutôt désobligeant à l’égard du faible potentiel du commerce électronique est bel et bien révolue. Après tout : « Personne ne se trompe plus souvent que ceux qui refusent d’admettre qu’ils ont tort », comme le disait le célèbre François de la Rochefoucauld au dix-septième siècle. Le fait que le groupe teste invariablement tous ces nouveaux concepts (notamment les magasins autonomes et les vélos cargos électriques) à Gand est, en pratique, tout simplement de la gentrification.

Et, avant de conclure : depuis cette semaine, Filet Pur a un petit frère. Un bulletin hebdomadaire palpitant sur le secteur non alimentaire, sous la plume acérée de ma talentueuse collègue Pauline Neerman. Il s’intitule Checkout, et la première publication est disponible ici. Pour cette fois, je lui pardonne son regard narquois sur l’univers des supermarchés, qui serait un peu comme les plats préparés : toujours fade. Mais qu’elle n’aille pas s’imaginer que je ferai de la publicité chaque semaine. Il y a des limites, non ? À la semaine prochaine !

L’actualité alimentaire dans votre boîte aux lettres électronique tous les vendredis ? Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information ici !
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 mars, 2026
    Prego! souhaite accélérer sa croissance grâce à la franchise

    La chaîne belge de traiteurs italiens Prego!, spécialisée dans les plats de pâtes frais, recherche des partenaires franchisés pour poursuivre son expansion en Belgique, au Luxembourg et en France.

  • icon
    Food23 mars, 2026
    Danone rachète la marque de plats préparés Huel

    Danone rachète Huel, un fabricant de plats préparés qui se positionne comme une alimentation « complète » et fonctionnelle. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie « Renew Danone », grâce à laquelle le géant des produits de grande consommation souhaite renforcer sa présence dans les catégories axées sur la santé.

  • icon
    Food23 mars, 2026
    Les restaurants Ikea vont être équipés de bornes numériques

    Après le succès des projets pilotes menés en Espagne et au Portugal, un premier restaurant Ikea en Belgique s'est désormais équipé d'un système de commande en ligne. Cela se traduit par une augmentation de la fréquentation et une plus grande satisfaction des clients.

Les plus lus
  • icon
    Food27 février, 2026
    Nouvelle faillite chez Intermarché : liquidation à Leuze
  • icon
    Food26 février, 2026
    Des adhérents tirent la sonnette d’alarme : Intermarché Belgique a-t-il mal digéré le rachat de Mestdagh ?
  • icon
    Food26 février, 2026
    [Interview] « Avec le rachat de Mestdagh, Intermarché Belgique a gagné vingt ans »
  • icon
    Food26 février, 2026
    Les magasins belges Tanger Marché fermés pour cause de travail au noir
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2026 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer