RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets AcquisitionE-commerceExpansion
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La pharmacie en ligne Pharmasimple en tournée de conquête physique

icon
Beauté/Soins3 mai, 2022

La parapharmacie en ligne wallonne Pharmasimple se lance dans l’expansion physique : la formule veut atteindre 200 magasins brick-and-mortar. Il est remarquable que le commerce physique soit devenu plus rentable que le commerce en ligne.

Les pharmacies font mieux qu’en ligne

Le détaillant en ligne de produits de santé Pharmasimple veut racheter pas moins de 200 pharmacies physiques. L’entreprise de La Louvière en a assez du online, elle qui vient de quitter le monde de la pharmacie il y a dix ans pour le numériser entièrement. Les pharmaciens Michaël Willems et son épouse ont été parmi les premiers à se lancer sur Internet à l’époque, et cela ne leur a pas porté préjudice.

Avec ses trois boutiques en ligne – Pharmasimple, Parapharmazen et 1001 Pharmacies – l’entreprise est cotée à la bourse de Paris depuis 2017 et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Quelque 70 % de ce chiffre d’affaires provient du marché français.

Aujourd’hui, cependant, les années de gloire sont terminées. « Aujourd’hui, il est devenu très difficile d’être un joueur en ligne », explique le fondateur Michaël Willems à De Tijd. « Chaque euro investi dans Google rapportait auparavant 10 euros. Aujourd’hui, il est à peine de trois euros, ce qui n’est pas suffisant pour être rentable. La concurrence pour générer une visibilité en ligne est devenue beaucoup plus importante, tout comme la concurrence en ligne dans notre secteur. » Et, chose remarquable, les pharmacies se portent à nouveau bien. Selon Willems, les pharmacies sont plus rentables aujourd’hui qu’il y a dix ans.

30 rachats par an

Bien que les boutiques en ligne restent, Willems veut reprendre pied en Belgique. Littéralement, en reprenant 150 à 200 pharmacies dans les cinq prochaines années. À l’heure actuelle, la chaîne compte déjà sept succursales physiques, plus précisément à Bruxelles et en Flandre. D’ici la fin de l’année, il devrait y en avoir 15. Dès l’année prochaine, Pharmasimple veut croître au rythme de 30 acquisitions par an.

Pour rendre son expansion possible, l’entreprise wallonne reçoit l’aide de l’investisseur britannique Alpha Blue Ocean. En 2021, le fonds a soutenu une augmentation de capital de 10 millions d’euros et, au cours des cinq prochaines années, Pharmasimple peut lever 200 millions d’euros supplémentaires en échange d’obligations.

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins12 novembre, 2025
    Holland & Barrett ouvre un nouveau magasin à Anvers

    La chaîne britannique de produits de santé Holland & Barrett poursuit son expansion en Belgique. Samedi, la marque ouvrira un nouveau magasin dans la Leysstraat. Ce sera son quatrième point de vente à Anvers.

  • icon
    Beauté/Soins11 novembre, 2025
    Shiseido prend un coup dur aux Amériques

    La société japonaise de cosmétiques Shiseido a clôturé les neuf premiers mois de cette année avec une perte nette de 43,9 milliards de yens (250 millions d'euros). Son chiffre d'affaires a baissé de 4 % au cours de la même période.

  • icon
    Beauté/Soins3 novembre, 2025
    Croissance du chiffre d’affaires pour Colgate-Palmolive grâce à la hausse des prix

    Colgate-Palmolive a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce à des prix plus élevés, malgré une baisse des volumes. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 2 % pour atteindre 5,1 milliards de dollars américains (4,7 milliards d'euros). Dans le même temps, le groupe a revu...

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
  • icon
    Food3 novembre, 2025
    Albert Heijn repousse les limites promotionnelles avec des offres « 2 + 5 gratuits »
  • icon
    Beauté/Soins15 octobre, 2025
    Zalando recrute son chef beauté chez L’Oréal
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer