RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets AcquisitionE-commerceExpansion
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La pharmacie en ligne Pharmasimple en tournée de conquête physique

icon
Beauté/Soins3 mai, 2022

La parapharmacie en ligne wallonne Pharmasimple se lance dans l’expansion physique : la formule veut atteindre 200 magasins brick-and-mortar. Il est remarquable que le commerce physique soit devenu plus rentable que le commerce en ligne.

Les pharmacies font mieux qu’en ligne

Le détaillant en ligne de produits de santé Pharmasimple veut racheter pas moins de 200 pharmacies physiques. L’entreprise de La Louvière en a assez du online, elle qui vient de quitter le monde de la pharmacie il y a dix ans pour le numériser entièrement. Les pharmaciens Michaël Willems et son épouse ont été parmi les premiers à se lancer sur Internet à l’époque, et cela ne leur a pas porté préjudice.

Avec ses trois boutiques en ligne – Pharmasimple, Parapharmazen et 1001 Pharmacies – l’entreprise est cotée à la bourse de Paris depuis 2017 et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Quelque 70 % de ce chiffre d’affaires provient du marché français.

Aujourd’hui, cependant, les années de gloire sont terminées. « Aujourd’hui, il est devenu très difficile d’être un joueur en ligne », explique le fondateur Michaël Willems à De Tijd. « Chaque euro investi dans Google rapportait auparavant 10 euros. Aujourd’hui, il est à peine de trois euros, ce qui n’est pas suffisant pour être rentable. La concurrence pour générer une visibilité en ligne est devenue beaucoup plus importante, tout comme la concurrence en ligne dans notre secteur. » Et, chose remarquable, les pharmacies se portent à nouveau bien. Selon Willems, les pharmacies sont plus rentables aujourd’hui qu’il y a dix ans.

30 rachats par an

Bien que les boutiques en ligne restent, Willems veut reprendre pied en Belgique. Littéralement, en reprenant 150 à 200 pharmacies dans les cinq prochaines années. À l’heure actuelle, la chaîne compte déjà sept succursales physiques, plus précisément à Bruxelles et en Flandre. D’ici la fin de l’année, il devrait y en avoir 15. Dès l’année prochaine, Pharmasimple veut croître au rythme de 30 acquisitions par an.

Pour rendre son expansion possible, l’entreprise wallonne reçoit l’aide de l’investisseur britannique Alpha Blue Ocean. En 2021, le fonds a soutenu une augmentation de capital de 10 millions d’euros et, au cours des cinq prochaines années, Pharmasimple peut lever 200 millions d’euros supplémentaires en échange d’obligations.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Pharmasimple se lance dans l'expansion physique : la formule veut atteindre 200 magasins brick-and-mortar. Il est remarquable que le commerce physique soit devenu plus rentable que le commerce en ligne.

Plus sur Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins1 juin, 2023
    Kazidomi veut dominer le marché belge pour bébés

    Kazidomi veut devenir le leader du marché belge des produits écologiques pour bébés. C’est pourquoi le magasin en ligne lance un abonnement de couches.

  • icon
    Beauté/Soins31 mai, 2023
    La chaîne de cosmétique Douglas connaît une croissance à deux chiffres

    La chaîne allemande de magasins de produits de beauté Douglas, qui a de grandes ambitions de croissance en Europe, a réussi à augmenter ses ventes de près d'un cinquième au cours du dernier trimestre. Les bénéfices ont également fortement augmenté.

  • icon
    Beauté/Soins8 mai, 2023
    Rituals progresse de plus d’un quart

    Rituals a franchi la barre des 1 000 magasins et a également augmenté son chiffre d'affaires de 28 % l'année derrière.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Général4 mai, 2023

    La boutique en ligne Unigro jette l’éponge

  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer