RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Medi-Market
  • Sujets Expansion
  • Géographie BelgiqueEspagneItalie
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Medi-Market s’attaque à l’Europe : l’Espagne en vue

icon
Beauté/Soins24 juillet, 2024

Son fondateur, Yvan Verougstraete, n’est pas le seul à viser l’Europe : après l’Italie, Medi-Market s’installera en Espagne l’année prochaine. L’aventure française n’a toutefois pas été une réussite.

Sept magasins flamands supplémentaires

Maintenant que le fondateur Yvan Verougstraete est pleinement engagé dans la politique européenne – Verougstraete fut tête de liste européenne pour le parti wallon Les Engagés – le Français Cédric Antoine, CEO depuis 2021, prend la relève. L’ancien dirigeant de Cora Belgique-Luxembourg et initiateur du supermarché en ligne (prématuré) Wink a une nouvelle ambition : conquérir l’étranger avec Medi-Market.

En Belgique et au Luxembourg, la chaîne compte aujourd’hui une centaine de points de vente, mais d’ici cinq ans, Medi-Market veut réaliser plus de la moitié de ses ventes à l’étranger. L’année dernière, le chiffre d’affaires total a déjà atteint 330 millions d’euros, soit une croissance de 35 %, grâce aux points de vente physiques. Seuls 7 % du chiffre d’affaires proviennent du commerce électronique.

D’autres ouvertures de magasins sont donc prévues. Medi-market veut ouvrir 10 à 15 magasins supplémentaires en Belgique chaque année, explique Antoine à L’Echo. En Flandre surtout, les choses évoluent rapidement : cette année, de nouveaux magasins ont déjà ouvert à Lommel, Turnhout, Anvers et dans le centre de Gand. Trois autres ouvertures sont prévues avant la fin de l’année. Fin 2024, la chaîne devrait alors compter 80 parapharmacies, plus une dizaine au Luxembourg.

30 magasins par an en Italie

Parallèlement, Antoine regarde au-delà des frontières. Depuis 2019, Medi-Market opère dans le nord de l’Italie ; dès cette année, la formule vise à avancer jusqu’à Rome. Le plan : ouvrir 15 nouveaux magasins en Italie cette année et ajouter en moyenne 30 magasins par an entre 2025 et 2028. En 2027, l’Italie devrait ainsi générer plus de chiffre d’affaires que la Belgique et le Luxembourg réunis.

En 2025, ce sera au tour de l’Espagne – et qui sait ce qui suivra. « Si nous constatons une croissance en Italie et en Espagne, nous pourrons nous tourner vers d’autres marchés », affirme Cédric Antoine. Mais alors, Medi-Market marchera en arc de cercle autour de la France. La chaîne a quitté le pays en 2022, où la concurrence s’est avérée trop féroce. Le dirigeant reste donc prudent : « Nous sommes passés rapidement de l’adolescence à la maturité, il faut donc maîtriser le rythme de développement. »

En savoir plus sur... Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins16 juillet, 2025
    Pour les acheteurs de cosmétiques, le supermarché reste le lieu de prédilection

    Les consommateurs achètent encore majoritairement leurs produits de soins personnels dans les supermarchés. Même parmi les générations les plus jeunes, les achats physiques restent populaires en raison de l'expérience physique et de la possibilité de découvrir de nouveaux produits.

  • icon
    Beauté/Soins11 juillet, 2025
    Les produits de soins de Planet B lèvent 3,7 millions d’euros

    La scale-up gantoise Planet B, le groupe derrière Wondr, Klaaar et depuis peu Brauzz, a levé 3,7 millions d'euros pour accélérer sa croissance, notamment aux Pays-Bas. Le producteur de produits de soins durable travaille également sur de nombreux nouveaux produits.

  • icon
    Beauté/Soins9 juillet, 2025
    The Body Shop : changement au sommet marque nouvelle phase

    The Body Shop change de PDG, maintenant que la société de cosmétiques a pu redémarrer après sa faillite. La chaîne dit être prête pour une nouvelle phase : après la restructuration, il est temps pour une nouvelle croissance.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
  • icon
    Food23 juin, 2025
    Colruyt « garde toutes les options ouvertes » pour ZEB et Bike Republic
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer