RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Inloggen
  • Abonneren
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • RetailHub
  • Inloggen
  • Abonneren
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt Groupnewpharma
  • Les sujets E-commerce
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Newpharma ouvre un nouveau centre de distribution

icon
Beauté/Soins11 octobre, 2022
NewPharma Liège

La pharmacie en ligne Newpharma a inauguré un nouveau centre de distribution à Liège. L’acteur du commerce électronique, détenu par Colruyt Group depuis l’année dernière, nourrit de grandes ambitions. « La boucle est bouclée », déclare le PDG de Colruyt, Jef Colruyt.

Des robots pour amortir la pénurie de personnel

Le nouveau centre de distribution s’étend sur une superficie de 20 000 m², avec une possibilité d’extension jusqu’à 50 000 m². Quarante nouveaux employés ont déjà été embauchés pour le centre de traitement des commandes, mais le centre de distribution mise également beaucoup sur l’automatisation et la robotisation. Un tiers du stock est disposé sur des palettes, que les robots apportent aux préparateurs de commandes lorsqu’ils doivent préparer une commande. Cette zone robotisée pourrait être étendue par la suite.

L’entreprise est néanmoins toujours à la recherche de nombreux collaborateurs supplémentaires, une tâche qui s’avère particulièrement difficile en dépit du taux de chômage élevé dans la région. « L’automatisation et la robotisation devraient permettre à Newpharma de poursuivre sa croissance sur le long terme », a déclaré Gilles Jourquin, directeur général.

Une croissance telle que Newpharma compte aujourd’hui 4,6 millions de clients, dont 42 % en Belgique. La France représente 36 %, et cette part est en forte augmentation. Hier, le distributeur a d’ailleurs été élu meilleur acteur du e-commerce en parapharmacie en France. Le marché hollandais est assez stable avec 12 %, selon Jourquin. Au total, Newpharma a vendu plus de 47 000 références différentes en 2021.

Déficit volontaire

L’année dernière, Colruyt a investi 17 millions d’euros dans Newpharma. Le groupe basé à Halle est également propriétaire du centre de distribution, que lui loue désormais Newpharma. Dans un contexte post-pandémie, les tensions avec les pharmaciens se sont considérablement apaisées suite à l’encouragement des téléconsultations et de la numérisation, observe Jourquin. Le secteur est donc désormais en pleine croissance.

Si elle aurait pu clôturer l’exercice précédent sur un bilan rentable, la pharmacie en ligne a choisi d’investir dans le marketing. Elle est peut-être leader du marché en Wallonie, mais en Flandre, son grand rival Farmaline reste le numéro un. « Notre croissance étant désormais la plus forte en Flandre, nous avons fait le bon choix. »

Un écosystème de Colruyt

Avec cette acquisition, Colruyt entend boucler la boucle. Le groupe s’oriente vers un écosystème de concepts et de marques diversifiés, notamment dans le domaine de la santé et du bien-être. Newpharma doit ainsi former un réseau avec la chaîne de fitness Jims et l’application Smartwithfood. « La société et les consommateurs évoluent, nous voulons créer de la valeur en adéquation avec ces évolutions », déclare Jef Colruyt. « Notre rapport au consommateur s’articule autour de trois piliers clés : ‘simplifier’, ‘responsabiliser’ et ‘connecter’. Les clients savent que, chez nous, ils peuvent trouver les meilleurs prix  (simplicité), obtenir des informations correctes et transparentes sur les produits avec smartwithfood (responsabilisation) et faire des courses les uns pour les autres via Collect&Go (connexion), par exemple. »

« Le Nutri-score n’est pas suffisant à lui seul pour que les consommateurs adoptent des habitudes saines, alors comment pouvons-nous apporter notre contribution ? Nous pouvons aider les clients en leur proposant des produits sains », a déclaré Colruyt, qui cherche également de nouvelles synergies. Tous les magasins Colruyt commercialisent désormais entre 100 et 300 références Newpharma. Les clients peuvent également retirer leurs commandes dans les supermarchés. Et d’autres partenariats commerciaux suivront, laisse entendre Jef Colruyt.

Gilles Jourquin, PDG de Newpharma, sera l’un des intervenants du programme palpitant de la RetailDetail Night du 24 novembre. L’événement de fin d’année pour le secteur du commerce de détail fêtera son dixième anniversaire. Une édition qui promet d’être encore plus festive qu’à l’accoutumée  ! Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places via le lien ci-dessous.

Oui, je commande mes billets pour la RetailDetail Night!

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo
NewPharma Liège

La pharmacie en ligne Newpharma a inauguré un nouveau centre de distribution à Liège. L'acteur du commerce électronique, détenu par Colruyt Group depuis l'année dernière, nourrit de grandes ambitions. « La boucle est bouclée », déclare le PDG de Colruyt, Jef Colruyt.

Plus sur Beauté/Soins
Voir plus
  • icon
    Beauté/Soins14 novembre, 2023
    The Body Shop a un nouveau propriétaire

    Le propriétaire brésilien Natura & Co a vendu la chaîne de cosmétiques durables The Body Shop au fonds d'investissement Aurelius Group pour l'équivalent de 237 millions d'euros.

  • icon
    Beauté/Soins14 novembre, 2023
    Jona Mukabalisa (Mic Mac Minuscule) : « Deux tiers des articles pour bébé vendus ne sont jamais réutilisés »

    Les bonnes idées naissent souvent d’expérience personnelle. C’est ce qui est arrivé à Jona Mukabalisa et Gert Linthout à la naissance de leur enfant. Ils avaient demandé à leur famille et à leurs amis de ne pas rien leur offrir de neuf, mais « ce réflexe de donner est tellement ancré… »....

  • icon
    Beauté/Soins9 novembre, 2023
    Henkel continue de reposer sur des prix plus élevés

    Henkel revoit à la hausse ses perspectives pour 2023. Les marques grand public ont enregistré une forte croissance organique des ventes, bien que celle-ci soit encore entièrement due à des augmentations de prix.

Les plus lus
  • icon

    Food16 novembre, 2023

    [Analyse] Le positionnement de la marque Delhaize en prend un coup

  • icon

    Food13 novembre, 2023

    Qui sont les acquéreurs des 21 supermarchés Delhaize supplémentaires ?

  • icon

    Food3 novembre, 2023

    Danone surprend avec un prix maximum pour Alpro

  • icon

    Général30 octobre, 2023

    EuroDreams, le nouveau jeu de la Loterie Nationale, attire un groupe cible plus jeune dans les magasins

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer