La location des articles de puériculture est-elle en passe de devenir la nouvelle norme ? La start-up néerlandaise Tiny Library introduit désormais son modèle d’abonnement circulaire en Belgique. La plateforme répond ainsi à une tendance croissante.
Jusqu’à 70 % moins cher
De la poussette au hamac, de plus en plus de jeunes familles veulent des solutions durables et fiables sans avoir à payer le prix fort du neuf. En louant temporairement des produits pour bébés, elles économisent non seulement de l’argent, mais contribuent également à un mode de consommation plus durable.
Tiny Library propose une large gamme de produits pour bébés et enfants de grandes marques telles que Joolz, Stokke, Bugaboo, Thule et Belgian Quax. Les parents peuvent louer des articles pour des enfants âgés de 0 à 10 ans par l’intermédiaire de la plateforme. En moyenne, les clients économisent 50 à 70 % par rapport au prix du neuf, estime la fondatrice, Julie Munneke-Tromp. Même par rapport à la seconde main, les économies s’élèvent à 10 à 30 %.
La nouvelle norme ?
« Notre mission est de rendre la parentalité plus facile ET plus durable », explique Julie Munneke-Tromp. « De plus en plus de familles nous ont découverts et sont enthousiasmées par le concept. Le fait que nous puissions maintenant grandir avec de jeunes familles – d’Anvers à Gand et de Bruxelles à Louvain – me rend fière et heureuse ! »
Tiny Library a pour objectif de faire de la location d’articles pour bébés et enfants la norme d’ici 2030. Au cours des cinq prochaines années, la plateforme espère économiser 900 000 kilogrammes de produits et 15,75 millions de kilogrammes d’émissions de CO₂. Pour les parents belges, les produits de la Tiny Library peuvent aussi être inscrits sur leur liste de naissance par l’intermédiaire de la plateforme Pakske. Le site web n’est toutefois disponible qu’en néerlandais et en anglais – pas en français.