RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Brico lance un programme de fidélité numérique

icon
Bricolage/Jardin6 mars, 2020

Fini d’épargner les points chez Brico, Brico Planit et Brico City : la chaîne de bricolage lance un nouveau programme de fidélité personnalisé. La brochure traditionnelle étant soumise à une pression croissante, les détaillants ressentent le besoin de développer de nouvelles formes de communication avec leurs clients.

 

Offres personnalisées

Les clients de la chaîne de bricolage ont reçu cette semaine un e-mail leur annonçant l’arrivée d’un nouveau programme de fidélité : désormais, plus besoin d’économiser des points pour obtenir une réduction. Tout cela sera remplacé par un programme plus simple et plus personnalisé. Les points déjà économisés seront convertis en réductions et les clients qui s’inscrivent en ligne recevront des avantages exclusifs tels que des offres et des informations personnalisées, un délai de retour de 90 jours, 2 heures de location gratuite d’une camionnette, la location d’outils sans caution et l’accès à leur historique d’achats dans l’application Brico.

 

« Jusqu’à présent, nous avions une carte de fidélité classique qui permettait aux clients d’épargner des points pour obtenir un bon de réduction de cinq euros. » Un tel système fonctionne peut-être bien pour un supermarché, où la fréquence d’achat est élevée, mais dans le secteur du bricolage, c’est différent : les clients ne viennent pas aussi régulièrement », explique le directeur des opérations, Rudi Schautteet, à RetailDetail. « De plus, lorsque nous avons lancé notre carte Brico il y a six ans, il n’y avait pas encore le besoin d’enregistrer les profils des clients. Il existe donc de nombreuses cartes de fidélité pour lesquelles nous n’avons que le nom du client et rien d’autre. Mais une ère s’ouvre, dans laquelle nous devrons communiquer différemment avec nos clients. »

 

« Les taxes sur les brochures deviennent intenables »

Selon le détaillant, la brochure classique est vouée à disparaître avec le temps : l’efficacité du support est soumise à une forte pression. « À Roulers, par exemple, où nous avons un magasin, environ 50 % des clients ont un autocollant « non » à la publicité sur leur boîte aux lettres. À Bruxelles, on discute de l’introduction d’un autocollant « oui » à la publicité, à l’instar d’Amsterdam. Les consommateurs doivent alors indiquer explicitement qu’ils souhaitent recevoir de la publicité. Et puis il a le problème au niveau des taxes : les autorités locales les considèrent comme une source de revenus intéressante, mais nous arrivons à un point où les taxes coûtent plus cher que la brochure elle-même. Cela devient intenable. »

 

C’est précisément pour anticiper cette réalité inévitable que Brico prend maintenant un tournant et met fin au système de points traditionnel. La carte continuera d’exister, bien que l’application Brico jouera un rôle plus important. Les clients sont invités à enregistrer leur carte en ligne et à retirer leurs bons de réductions en magasin. Le nouveau programme s’applique à tous les magasins Brico, Brico Planit et Brico City, y compris aux commandes en ligne effectuées grâce à Reserve & Go.

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Cyberattaque chez Leroy Merlin : coordonnées personnelles volées

    Leroy Merlin a été victime d'une cyberattaque : les données personnelles de plusieurs centaines de milliers de clients ont été dérobées. Les coordonnées bancaires et les mots de passe n'ont pas été touchés, souligne la chaîne de bricolage.

  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Comment Obi compte surmonter le marasme du bricolage

    Dans un marché en déclin, le groupe allemand de bricolage Obi passe à l'offensive : son PDG Sebastian Gundel souhaite réaliser un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. Comment compte-t-il s'y prendre ?

  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Voici les magasins que Brico rendra autonomes

    La chaîne de bricolage Brico privatise une partie de son réseau de magasins en Belgique. Le syndicat francophone CNE divulgue une liste des premiers sites concernés, bien que Brico nie que les implantations soient déjà définitivement fixées.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer