RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets E-commerceExpansie
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cras Woodshops devient Cras après 144 ans d’existence

icon
Bricolage/Jardin27 avril, 2022

Cras Woodshops, un commerce de bois pour les professionnels, adopte une nouvelle stratégie : l’entreprise familiale de 144 ans s’appelle désormais simplement Cras et se lance dans l’expansion, également en ligne.

Cinq ans de changement

Le négociant en bois B2B Cras Woodshops, qui compte dix-sept magasins en Belgique, adopte une nouvelle stratégie. Pour bien montrer que l’entreprise familiale ne vend pas que du bois, elle s’appelle désormais simplement Cras. En fait, sept responsables de catégorie sont y déjà à l’œuvre, qui a élargi la gamme destinée aux artisans pour y inclure, entre autres, le composite, les plaques de plâtre et l’isolation.

« C’est le moment idéal pour envoyer un message renouvelé et affiné », déclare Kenneth Tallir, responsable du marketing omnicanal chez Cras. « D’une part parce que l’entreprise a beaucoup changé au cours des cinq dernières années et d’autre part parce que nous avons des projets de croissance ambitieux. »

Bientôt, les clients professionnels pourront également commander en ligne, sur une plateforme clients ou poser des questions via WhatsApp, Facebook Messenger et d’autres canaux numériques. Parallèlement, la société rend le retrait plus efficace avec un guichet de nuit dans certains magasins et un comptoir « fast flow » pendant les heures d’ouverture. Là, les marchandises commandées à l’avance peuvent être retirées plus rapidement.

D’autres magasins en vue

À Ostende, Cras met également en place un tout nouveau concept de magasin. Le magasin, qui doit être prêt aux alentours des vacances de la construction, est davantage axé sur le conseil et le service. Dans l’espace pro, les artisans peuvent trouver des échantillons, des maquettes et des outils, tandis que les visiteurs peuvent consulter toutes les informations techniques des matériaux via des codes QR. Pendant que les clients attendent leurs planches sciées, ils reçoivent du café et des informations via des écrans numériques.

« Cras 2.0 », comme l’appelle Tallir, a déjà l’intention de s’étendre avec le nouveau concept. « Un exercice récent basé sur des données étendues nous montre qu’il existe encore un potentiel considérable sur le marché pour notre concept Cras. » Tallir ne précise pas le nombre exact de magasins Cras qui seront ajoutés, mais « reste ambitieux à cet égard ».

Par analogie avec le Green Deal européen, Cras souhaite également réduire ses propres émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030. L’entreprise travaille notamment avec des panneaux solaires et du bois local, et élabore un plan d’action concret.

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin4 décembre, 2025
    Maxeda souhaite franchiser davantage de magasins Brico et Praxis

    Afin d'alléger son endettement élevé, le groupe de bricolage Maxeda, propriétaire des chaînes Brico et Praxis, prévoit de vendre dix magasins au Benelux à des entrepreneurs indépendants.

  • icon
    Bricolage/Jardin2 décembre, 2025
    Aveve s’associe au magasin en ligne Bol

    Aveve franchit une nouvelle étape dans sa stratégie omnicanale : une sélection de son assortiment est désormais disponible via Bol. Avec cette extension, le détaillant souhaite accroître la visibilité en ligne de ses propres marques.

  • icon
    Bricolage/Jardin27 novembre, 2025
    Kingfisher relève ses prévisions de bénéfices après un « trimestre de grande qualité »

    Kingfisher relève ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2025/26 grâce à des réductions de coûts, malgré une baisse du chiffre d'affaires hors du Royaume-Uni.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer