RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hubo va lancer une nouvelle plateforme en ligne cet automne

icon
Bricolage/Jardin3 avril, 2017

Dans une interview avec Erwin Van Osta, le CEO de la chaîne de bricolage Hubo a précisé que la chaîne prévoyait de lancer une nouvelle plateforme en ligne très prochainement.  D’autre part, elle travaille dur au développement de ses jardineries.

Les fournisseurs se chargent de la logistique

Erwin Van Osta a toujours crié haut et fort ne pas être un fan du e-commerce, principalement parce que cela engendre un coût très élevé pour des entreprises qui manipulent des produits volumineux ou lourds.  « Je veux faire un e-commerce de façon rentable, ce qui n’est pas du tout évident », précise-t-il dans une interview accordée au journal De Tijd.

C’est pour cette raison qu’Hubo travaille sur un webshop dont les colis seront envoyés par les fournisseurs eux-mêmes et non depuis les entrepôts centraux de Hubo, comme le font déjà Amazon, Alibaba et Bol.com.  « Nous nous occupons du marketing et nos fournisseurs se chargent de la logistique.  C’est davantage leur business que le nôtre.  Le modèle que nous développons est unique en Belgique et en Europe. »  La nouvelle plateforme devrait être lancée cet automne, lorsque les systèmes informatiques des fournisseurs seront au point.

Une joint-venture

En plus de l’aspect online, nous travaillons également sur le développement des jardineries au sein du groupe.  En 2012, Hubo a acquis les jardineries Walter Van Gastel et quelques semaines plus tard on a appris qu’il y aurait une joint-venture avec l’entreprise wallonne Oh!Green.  Ensemble, elles gèrent 16 filiales en Belgique et sont la seconde chaîne en Belgique, juste derrière Aveve qui est le leader du marché.

En collaborant ensemble, les deux chaînes arrivent à faire baisser certains coûts et à simplifier le lancement de leurs propres marques sur le marché.  « De plus, cette nouvelle structure nous permet de focaliser davantage sur les jardineries.  Aujourd’hui, notre siège social accorde la plus grande attention à la chaîne Hubo puisqu’elle représente plus de 90 pour cent du chiffre d’affaires », selon Van Osta.

Van Osta projette encore toujours de lancer une chaîne de 50 à 60 établissements, mais réalise que cela pourrait encore durer quelques années.  « J’ai appris que la zone de distribution d’une jardinerie est nettement plus vaste que celle d’un magasin de bricolage et que les jardineries exigent d’importants investissements.  La plupart des jardineries belges sont désuètes. »
 

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Cyberattaque chez Leroy Merlin : coordonnées personnelles volées

    Leroy Merlin a été victime d'une cyberattaque : les données personnelles de plusieurs centaines de milliers de clients ont été dérobées. Les coordonnées bancaires et les mots de passe n'ont pas été touchés, souligne la chaîne de bricolage.

  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Comment Obi compte surmonter le marasme du bricolage

    Dans un marché en déclin, le groupe allemand de bricolage Obi passe à l'offensive : son PDG Sebastian Gundel souhaite réaliser un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. Comment compte-t-il s'y prendre ?

  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Voici les magasins que Brico rend autonomes

    La chaîne de bricolage Brico privatise une partie de son réseau de magasins en Belgique. Le syndicat francophone CNE divulgue une liste des premiers sites concernés, bien que Brico nie que les implantations soient déjà définitivement fixées.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer