RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Intergamma : agitation après la défection du plus gros actionnaire

icon
Bricolage/Jardin1 août, 2017

Le groupe irlandais CRH, qui détient tout juste moins de 50% des parts de la chaîne de magasins de bricolage Intergamma, a fait part de son souhait de les vendre. Les autres actionnaires ne disposent pas de solution satisfaisante pour l’avenir. 

Détruire ou non les actions

CRH détient 49,8% des parts et, ce faisant, exploite 155 magasins franchisés des enseignes Gamma et Karwei. Le groupe irlandais a donc l’intention de vendre sa participation pour laquelle les autres actionnaires ont marqué leur intérêt. 
 
Ces autres actionnaires sont, d’une part, les autres exploitants de magasins – 221 magasins et 43,9% des parts – et la direction qui, elle, détient 6% du capital. La direction a proposé le rachat des parts par les actionnaires restants pour un montant de 140 millions d’euros payables en sept ans.  
 
La direction propose que ces parts soient ensuite logées dans une fondation au sein de laquelle des administrateurs indépendants détiendraient le droit de vote. Ce montage déplaît aux exploitants de magasin qui craignent que cette fondation serve les intérêts de la direction. Ils souhaitent la destruction des actions, ce qui leur offrirait davantage de contrôle: « Si nous payons, nous voulons également avoir plus de pouvoir de décision. » 

Bricorama

Mais le Français Bricorama a également son mot à dire, lui qui possède 3% des parts et exploite 41 magasins Gamma en Belgique et 34 aux Pays-Bas. Il pourrait bientôt faire savoir son souhait de vendre lui aussi sa participation. En effet, son propriétaire Jean-Claude Bourrelier travaille déjà à la vente des magasins espagnols et français. Il ne resterait donc que les seuls les magasins belges et néerlandais. Etant donné qu’il y a de grandes chances que ceux-ci soient également vendus, on ne voit pas l’intérêt pour Bricorama d’investir dans le rachat des parts de CRH.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin16 octobre, 2026
    La maison mère de Brico et Praxis dans le rouge avant son sauvetage financier

    Maxeda DIY Group, la société mère de Brico, BricoPlanit et Praxis, a clôturé son dernier exercice financier sur une perte. Ces résultats décevants ont annoncé un refinancement en profondeur, grâce auquel le groupe de bricolage entend assurer son avenir financier.

  • icon
    Bricolage/Jardin13 octobre, 2026
    Kingfisher recrute son nouveau PDG chez OBI

    Kingfisher a trouvé un successeur à Thierry Garnier, qui part chez Ahold Delhaize. Le groupe, propriétaire de B&Q et Screwfix au Royaume-Uni ainsi que de Castorama et Brico Dépôt en France, recrute Sebastian Gundel, dirigeant d'OBI, au poste de nouveau PDG.

  • icon
    Bricolage/Jardin13 octobre, 2026
    Un repreneur en vue pour quatre magasins Gamma en Wallonie, mais pas pour le personnel

    Quatre des six magasins Gamma menacés en Wallonie auraient trouvé un repreneur. Pour les 74 salariés, cet accord potentiel n'offre toutefois aucune certitude pour l'instant : le repreneur potentiel ne reprendrait pas le personnel.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro4 novembre, 2026
    Fnac Darty écope d’une amende de 7 millions d’euros pour avoir pisté ses clients sans consentement
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail