RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Kingfisher déçoit malgré la croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice

icon
Bricolage/Jardin30 mai, 2014

Chiffre d’affaires de 3,44 milliards d’euros

Au trimestre précédent (clôturé le 3 mai) le groupe britannique Kingfisher a réalisé un bénéfice courant de 142 millions de livres (près de 175 millions d’euros), soit une progression de 20%. Un résultat légèrement en-deçà des 145 millions de livres pronostiqués par le groupe.

Le chiffre d’affaires – 2,8 milliards de livres, soit environ 3,44 milliards d’euros – est lui aussi inférieur aux attentes : alors que les analystes tablaient sur une croissance du chiffre d’affaires comparable de 7 à 8%, celle-ci ne s’élève finalement qu’à 6,1%.  On notera la faiblesse des performances de la  France,   qui représente la moitié du chiffre d’affaires total du groupe : la croissance s’y est limitée à +1,6%, avec un chiffre d’affaires de 1.077 millions de livres.

Par contre la Grande-Bretagne et l’Irlande font bien mieux avec +10,1% (1.200 millions de livres), alors que dans le reste du monde la croissance s’élève à +6,8% (506 millions de livres). A noter toutefois que les effets de change ont affecté les résultats : à taux de change identiques le chiffre d’affaires global aurait progressé de 9,2% au lieu de 6,1%.

Sur son marché domestique, Kingfisher a vu sa marge brute diminuer de deux points de pourcentage. Une baisse que le groupe attribue d’une part à la vente accrue d’articles d’extérieur et de jardin, sur lesquels les marges sont faibles ; et d’autre part aux fortes réductions accordées par B&Q dans son segment cuisines et salles de bains afin de stimuler la demande.


« Un bon départ, mais … »  

Après la publication des résultats, le titre Kingfisher chutait de  6%, accusant la deuxième plus forte baisse de l’indice Stoxx 600. Tant les analystes que les investisseurs s’attendaient visiblement à de meilleurs résultats.

Malgré tout le CEO Ian Cheshire parle « d’un bon début d’année, où nous avons tiré profit des conditions météorologiques favorables dans toute l’Europe et avons pu ainsi augmenter notre chiffre d’affaires sur nos trois principaux marchés, à savoir la France, la Grande-Bretagne et la Pologne. Le CEO avoue néanmoins que « la progression de cette année s’explique en grande partie par la base de comparaison avec l’exercice précédent, qui avait connu un démarrage très difficile. »

Quant aux pourparlers concernant la reprise de l’enseigne française Mr. Bricolage, aucun détail supplémentaire n’a été communique excepté que les « négociations se poursuivaient ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Cyberattaque chez Leroy Merlin : coordonnées personnelles volées

    Leroy Merlin a été victime d'une cyberattaque : les données personnelles de plusieurs centaines de milliers de clients ont été dérobées. Les coordonnées bancaires et les mots de passe n'ont pas été touchés, souligne la chaîne de bricolage.

  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Comment Obi compte surmonter le marasme du bricolage

    Dans un marché en déclin, le groupe allemand de bricolage Obi passe à l'offensive : son PDG Sebastian Gundel souhaite réaliser un demi-milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire. Comment compte-t-il s'y prendre ?

  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Voici les magasins que Brico rendra autonomes

    La chaîne de bricolage Brico privatise une partie de son réseau de magasins en Belgique. Le syndicat francophone CNE divulgue une liste des premiers sites concernés, bien que Brico nie que les implantations soient déjà définitivement fixées.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer