RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La chaîne d’approvisionnement restera perturbée au moins jusqu’en 2022 dans le bricolage »

icon
Bricolage/Jardin22 septembre, 2021
Shutterstock

Pour le secteur du bricolage, la crise sanitaire a eu un effet double. Les ventes ont explosé grâce aux clients qui se sont lancés dans de petits travaux durant les confinements, mais la pandémie a complètement perturbé la chaîne logistique. Et les fournisseurs des magasins de bricolage se sont retrouvés coincés entre les producteurs et leurs clients retailers.

 

Entre le marteau et l’enclume

« Nous avons l’habitude d’être entre le marteau et l’enclume », sourit Piet De Coninck. Il est directeur général de Hima, le nouveau nom de la FEBIN, la fédération des fabricants et distributeurs des secteurs du bricolage, du jardinage et de la rénovation. En cas de problèmes d’approvisionnement, ceux-ci se retrouvent dans le collimateur de leurs clients retailers.
 

« Les deux parties, les fabricants et les distributeurs d’une part, les détaillants d’autre part, doivent rester correctes », poursuit De Coninck. « Nous appelons donc à une bonne communication et à une approche proactive, ce qui est heureusement le cas. » Les discussions ont ainsi permis d’éviter que les détaillants infligent des pénalités à leurs clients en cas de rupture de stock. « Eux aussi ont été directement affectés : avec leurs marques de distributeur, ils n’ont pas échappé aux problèmes de production en Asie, entre autres », explique De Coninck.
 

« Pas de repli du même ordre de grandeur que la dernière croissance »

Il faut dire que le secteur a de quoi se réjouir. Il a vu ses chiffres de revente augmenter d’un peu moins de 15 %. Simultanément, toute la chaîne logistique s’est déréglée. « Évidemment, la situation n’est pas la même dans toutes les catégories de produits, notamment en fonction des matières premières », précise De Coninck. Mais il n’y a encore aucune lumière au bout du tunnel pour le secteur. « Les problèmes d’approvisionnement vont perdurer certainement jusqu’en 2022, voire une année supplémentaire. »
 

Autre question : comment vont évoluer les ventes une fois que nous aurons définitivement abandonné les mesures sanitaires ? Faut-il craindre un retour à la normale ? De Coninck est persuadé du contraire.
 

« Il est bien sûr difficile de faire des prévisions, mais rien ne laisse présager une baisse significative. Un certain repli paraît inévitable, mais je suis dans le secteur depuis 30 ans et il a toujours été en croissance, même si elle a été plus lente certaines années que d’autres. Je ne m’attends donc pas à une diminution du même ordre de grandeur que l’augmentation que nous avons connue l’année dernière. »
 

Piet De Coninck surveillera l’évolution de la situation d’un oeil attentif. Outre la fédération locale – relancée, elle opère désormais au niveau du Benelux –, il présidera également la fédération sectorielle européenne Fediyma à partir du 1er octobre.

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin4 décembre, 2025
    Maxeda souhaite franchiser davantage de magasins Brico et Praxis

    Afin d'alléger son endettement élevé, le groupe de bricolage Maxeda, propriétaire des chaînes Brico et Praxis, prévoit de vendre dix magasins au Benelux à des entrepreneurs indépendants.

  • icon
    Bricolage/Jardin2 décembre, 2025
    Aveve s’associe au magasin en ligne Bol

    Aveve franchit une nouvelle étape dans sa stratégie omnicanale : une sélection de son assortiment est désormais disponible via Bol. Avec cette extension, le détaillant souhaite accroître la visibilité en ligne de ses propres marques.

  • icon
    Bricolage/Jardin27 novembre, 2025
    Kingfisher relève ses prévisions de bénéfices après un « trimestre de grande qualité »

    Kingfisher relève ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2025/26 grâce à des réductions de coûts, malgré une baisse du chiffre d'affaires hors du Royaume-Uni.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer