RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par G S
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Mr Bricolage lance 'La Dépanne', une plate-forme de partage pour bricoleurs

icon
Bricolage/Jardin14 avril, 2015

Une plate-forme de partage

Mr Bricolage a mis en place une plate-forme de partage permettant de mettre en contact des consommateurs-bricoleurs qui louent leur matériel à ceux qui en ont besoin. Le concept s’apparente à l’Air Bnb pour les locations de biens immobiliers ou encore à Bla Bla Car pour les voitures. La seule différence est qu’il n’y a aucune transaction sur le site, les usagers fixent eux-mêmes les prix et les modalités d’échange.

 

« Nous voulions nous inscrire dans cette logique de la débrouille qui prévaut aujourd’hui. Dans l’univers du bricolage, les consommateurs ont besoin de coups de main, d’échanger, de partager leurs projets », indique Jean-François Boucher, PDG du groupe Mr Bricolage.

 

Rajeunissement de la clientèle

Le groupe de 375 magasins espère ainsi recruter de nouveaux clients et rajeunir sa clientèle, dont la moyenne d’âge est de 54 ans. L’enseigne possède un site marchand depuis deux ans avec 40 000 produits et 20 millions de visiteurs uniques, mais seulement 15 millions de chiffre d’affaires sur un total de 2,2 milliards d’euros.

 

C’est pourquoi une campagne de communication en radio sur « La Dépanne » est prévue pour le mois de juin. « Nous ne voulions pas mettre en avant le nom de l’enseigne, car nous laissons le soin aux bricoleurs de s’approprier le site », explique Frédéric Boucher, directeur marketing digital et concept chez Mr. Bricolage.

 

‘La Dépanne’ sera présentée prochainement aux 375 adhérants. Les dirigeants de Mr Bricolage se rendront sur le terrain, afin de convaincre leurs adhérents de la pérennité et de l’avenir du réseau.

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin19 décembre, 2025
    L’étranger rattrape le marché intérieur allemand chez Hornbach

    Le marché du bricolage est en perte de vitesse, comme l'a déjà admis Hornbach. Le groupe allemand spécialisé dans les matériaux de construction a encore enregistré une légère croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, mais la hausse des coûts pèse lourdement sur le résultat net.

  • icon
    Bricolage/Jardin8 décembre, 2025
    Hornbach : les supermarchés et les magasins discount grignotent toujours plus de part de marché

    Hornbach constate une nouvelle baisse de la demande sur le marché du bricolage, tandis que les coûts augmentent. Au troisième trimestre, le groupe allemand spécialisé dans les matériaux de construction a encore enregistré une légère croissance, mais les supermarchés et les magasins discount grignotent de plus en plus de parts...

  • icon
    Bricolage/Jardin5 décembre, 2025
    Cyberattaque chez Leroy Merlin : coordonnées personnelles volées

    Leroy Merlin a été victime d'une cyberattaque : les données personnelles de plusieurs centaines de milliers de clients ont été dérobées. Les coordonnées bancaires et les mots de passe n'ont pas été touchés, souligne la chaîne de bricolage.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer