RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Un manque à gagner de 190 millions d’euros pour les magasins de bricolage »

icon
Bricolage/Jardin17 avril, 2020

En mars, les magasins de bricolage ont perdu 37% de leur chiffre d’affaires à la suite de leur fermeture obligatoire, selon les calculs de GfK. Leur réouverture devrait leur permettre de sauver la saison : le consommateur trépigne d’impatience.

 

Haute saison

La réouverture des magasins de bricolage ce samedi n’arrive pas trop tôt : avril est l’un des mois les plus importants de l’année pour le secteur. Avec des ventes quotidiennes qui peuvent dépasser la moyenne annuelle de 25% en avril, les chaînes de bricolage risquaient de perdre près de 6,8 millions d’euros par jour. GfK a estimé le préjudice potentiel du mois de fermeture – du 18 mars au 17 avril – à environ 190 millions d’euros. Soit la modique somme d’un demi-million d’euros de manque à gagner par point de vente. Les ventes en ligne n’ont pas suffi : le commerce électronique ne représente encore qu’une part très modeste des activités dans ce secteur (environ 2% en 2019), en dépit d’une croissance impressionnante en mars (jusqu’à 10%).

 

« Avril est un mois très chargé qui peut faire le succès ou l’échec d’une année dans le secteur du bricolage et du jardinage », déclare Kristof Scheys (GfK Belgique) : « Il faut espérer que la réouverture des magasins intervienne juste à temps pour combler les pertes et sauver la saison. À cet égard, le beau temps annoncé pour la semaine prochaine pourrait s’avérer précieux. »

 

De plus, les consommateurs belges sont manifestement impatients de se mettre au travail dans leur maison et leur jardin, révèle l’étude GfK Coronavirus Consumer Pulse : 72% des personnes interrogées déclarent vouloir jardiner (en hausse de 17% par rapport à la situation d’avant la crise du coronavirus), alors qu’elles sont 68% à dire vouloir bricoler (en hausse de 12%). « Le bien-être ne cesse de gagner en importance pour les consommateurs, et quand leur maison se transforme presque en prison, ils cherchent à en retirer une expérience positive. »

 

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin1 juillet, 2025
    Alain Hellebaut quitte ses fonctions chez Oh’Green

    Après une période de réformes, Alain Hellebaut démissionne de son mandat de PDG de Garden Center Holding (GCH), la société mère de Oh’Green et Pelckmans. Il a notamment dirigé l'acquisition de Pelckmans.

  • icon
    Bricolage/Jardin24 juin, 2025
    Hornbach : la fréquentation et le panier moyen en hausse

    Le groupe de bricolage Hornbach a bien démarré le nouvel exercice financier. Selon la direction, cela s'explique par des conditions météorologiques printanières favorables, une augmentation de la fréquentation et une légère hausse du panier moyen.

  • icon
    Bricolage/Jardin10 juin, 2025
    Intergamma prend de l’avance sur les objectifs de durabilité

    Intergamma, le groupe derrière les chaînes de magasins de bricolage Karwei et Gamma en Belgique et aux Pays-Bas, a déjà atteint ses ambitions climatiques pour 2030 en termes de réduction de ses propres émissions de CO2.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
  • icon
    Food23 juin, 2025
    Colruyt « garde toutes les options ouvertes » pour ZEB et Bike Republic
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer