Les centres de jardinage de Hubo fusionnent avec Oh! Green

Les centres de jardinage de Hubo fusionnent avec Oh! Green

Les centres de jardinage Walter Van Gastel et quelques centres d'Intratuin, propriété de l’enseigne de bricolage Hubo, fusionnent avec leur concurrent wallon Oh! Green. La nouvelle entité compte 16 magasins, réalisant un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

 

Nouvelle phase dans le mouvement de consolidation

Ainsi se poursuit le mouvement de consolidation dans le secteur des jardineries : tant le réseau de centres de jardinages de Hubo que celui de Oh! Green sont déjà issus de reprises.


C’est en 2008 que les fonds d’investissement Pentahold et E-Capital, via la société Garden Vision, ont commencé à racheter des centres de jardinage familiaux dans le sud du pays. Ces diverses reprises ont donné naissance à un réseau constitué de 5 centres sous l’enseigne Oh! Green (Louvain-la-Neuve, Tournai, Saint-Georges-sur-Meuse, Naninne et Gouvy).


De son côté la chaîne de bricolage Hubo s’est lancé dans le secteur de la jardinerie en 2012 en rachetant les centres de jardinage Walter Van Gastel. Un an plus tard Hubo a acquis Florina à Asse, bien que ce centre de jardinage ait fermé ses portes en 2015 en raison de la baisse du pouvoir d’achat dans la région suite à la fermeture de Ford Genk. Et enfin en 2016 l’enseigne DIY a repris trois points de vente d’Intratuin, exploités par Vic Mertens, à Olen, Aarschot et Zwijndrecht.


Grâce à la fusion des deux groupes, la nouvelle entité couvrira toute la Belgique, sans qu’il y ait de chevauchement géographique, puisque les centres de jardinage de Hubo se situent en Flandre et ceux de Oh! Green en Wallonie.


Les actionnaires restent à bord

Avec 16 points de vente, réalisant un chiffre d’affaires commun de 70 millions d’euros, l’entité fusionnée sera dès lors le plus grand groupe de jardinerie en Belgique après Aveve. Le groupe compte d’ailleurs poursuivre son expansion, probablement via de nouvelles acquisitions dans un premier temps.


Tant Pentahold, E-Capital que Hubo resteront actionnaires au sein de la nouvelle entité fusionnée, mais aucun détail n’a été communiqué quant à la répartition de l’actionnariat. Les centres de jardinage en mains de Hubo emploient 180 équivalents temps plein et Oh! Green 100.