RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Chiffres records pour les produits Fairtrade

icon
Food26 avril, 2016

En 2015 Fairtrade Belgium a enregistré une croissance à deux chiffres : +10,9% en termes de valeur, selon GfK. Durant le 2ème semestre la croissance a atteint 14,7%. Le nombre de consommateurs achetant des produits Fairtrade a augmenté, ainsi que la fréquence d’achat, d’où une hausse du volume par acheteur.

Bananes et café

En 2015 il s’est vendu 14.567 tonnes de produits Fairtrade au total, soit un chiffre d’affaires de 61,4 millions d’euros dans le retail. En y ajoutant le montant du marché out-of-home, le chiffre d’affaires total s’élève à 115,5 millions d’euros.

La forte croissance durant le deuxième semestre s’explique par les investissements dans l’activation, indique la directrice sortante Lily Deforce. Ainsi Fairtrade est apparu à la télévision pour la première fois avec une campagne pour les bananes. Via un direct mailing 50.000 Belges intéressés par le développement durable ont bénéficié de bons de réductions. « Nous allons répéter cette action. »

L’an dernier les bananes Fairtrade ont connu une croissance de 12,6% en termes de volume et de 13,2% en termes de valeur, alors que le marché total des bananes n’a progressé que de 2,5%. Ainsi les bananes Fairtrade ont atteint une part de marché de 9,6% en volume. Le café lui aussi est en forte progression : 11,1% en volume et pas moins de 34,2% en valeur, et ce grâce à la popularité croissante des capsules de café. Le chocolat Fairtrade a progressé de 15,9% (13,8% en valeur), alors que la catégorie du chocolat a reculé de 2,5%. Toutefois le chocolat Faitrade reste un segment réduit, avec une part de marché de 0,4% en volume.

Pénétration croissante

Entre 2007 et 2015 la pénétration de l’offre totale Fairtrade est passée de 24% à 53%. Durant cette même période le nombre de titulaires de licence belges a augmenté de 39 à 95 et le business a progressé de 52 millions d’euros à 115 millions d’euros. En incluant les marques étrangères, le marché belge compte actuellement 160 marques actives. Le volume de bananes a doublé, celui du sucre a triplé, celui du cacao a augmenté de +68% et celui du café de +41%.

Bref, Lily Deforce peut s’estimer satisfaite du chemin parcouru. Le 1er juin elle passera le flambeau après plus de huit ans à la tête de Fairtrade Belgium. Dans une interview avec RetailDetail, elle explique comment Fairtrade Belgium est parvenu à croître, grâce au focus sur certaines catégories clés et l’intense collaboration avec le secteur du retail.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer