RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Coolblue
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coolblue également à l’arrêt

icon
Electro23 février, 2023

La hausse des coûts et la baisse de confiance des consommateurs affectent également Coolblue : la croissance des ventes est en panne, les bénéfices sont divisés par deux. Mais il n’est pas question de réorganisation, affirme le directeur général Pieter Zwart. Le détaillant néerlandais va ouvrir cinq nouveaux magasins cette année.

Des marges sous pression

Coolblue a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 2,35 milliards d’euros. La (très) légère croissance de 0,6 % est due à la progression en Allemagne, où les ventes s’élèvent désormais à 174 millions d’euros, et à la forte demande de produits économiseurs d’énergie. Selon le communiqué de presse, la division Coolblue Energy connaît une forte croissance. La boutique en ligne gagne également des parts de marché dans des groupes de produits tels que les machines à laver et les ordinateurs portables aux Pays-Bas et en Belgique.

Le bénéfice brut (ebitda) a toutefois diminué de moitié, passant de 88,6 millions d’euros à 43 millions. Les coûts augmentent, les marges sur l’électronique sont sous pression et l’entreprise a encore investi en Allemagne, a expliqué Pieter Zwart au FD.

Pas de restructuration

Les chiffres de Coolblue ne sont pas surprenants : les pairs du secteur sont également en difficulté. Les ventes de commerce électronique sont en baisse maintenant que les confinements sont derrière nous. De plus, l’inflation a mis sous pression le pouvoir d’achat et la confiance des consommateurs.

Chez Bol.com, les ventes sont en baisse et des économies sont réalisées. Les grandes plateformes en ligne comme Amazon et Zalando sont également sous pression et doivent se réorganiser. Mais il n’est pas question de restructuration chez Coolblue : « Nous avons aussi des projets ambitieux pour l’année à venir, qu’il s’agisse de nouveaux magasins ou de Coolblue Energy. Nous avons besoin de personnes pour cela. » Cette année, le détaillant ouvrira cinq nouveaux magasins, dont deux en Belgique – entre autres à Malines. L’entreprise attend également beaucoup de la poursuite de sa croissance en Allemagne.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro2 juillet, 2025
    Krëfel : 2025 ne s’annonce pas bien non plus

    En 2024, les pertes chez Krëfel ont continué d'augmenter. La chaîne admet également être pessimiste quant à 2025. Pourtant, il y a de l'espoir pour l'avenir, tant du côté de la direction que des syndicats, si le détaillant en électroménager reçoit le temps nécessaire.

  • icon
    Electro19 juin, 2025
    « Plus de la moitié des produits électroniques seront vendus en ligne en 2026 »

    Les ventes en ligne d'appareils électroniques grand public ont augmenté de près d'un quart l'année dernière. Une poursuite de la croissance est prévue, notamment grâce aux smartphones reconditionnés, à moins que les droits d'importation américains ne viennent perturber le marché.

  • icon
    Electro11 juin, 2025
    L’abonnement devient un moteur de croissance pour Fnac Darty

    Fnac Darty cherche à se développer en dehors du modèle traditionnel de la distribution : l'avenir est aux services, aux abonnements, au retail media et aux activités business-to-business, avec la circularité comme fil conducteur.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer