RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Electro DepotShopopop
  • Sujets E-commercePublireportage
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Electro Depot prêt pour le rush de fin d’année : livraison le jour même avec Shopopop

icon
Electro2 décembre, 2024
Electro Depot

(Publireportage) Electro Depot, le casseur de prix dans le domaine de l’électro, s’est associé à la plateforme de livraison Shopopop pour livrer du petit électro à domicile le jour de la commande, même pendant les pics d’activité de la fin de l’année.

Livrés par des particuliers

L’enseigne d’électro à bas prix avait déjà conclu un partenariat avec la plateforme de livraison Shopopop pour ses 51 magasins français et a déployé le service en Belgique depuis le mois de mai. Cela permet à Electro Depot de livrer ses clients le jour même, même lorsque la demande fluctue fortement, comme pendant la période de fin d’année. Les clients peuvent se faire livrer leur petit électro, de moins de 30 kg, trois heures après avoir passé la commande en ligne, dans le créneau horaire de leur choix. Le nouveau service de livraison est proposé parallèlement à d’autres méthodes de livraison.

Shopopop propose la livraison du dernier kilomètre en utilisant le crowdshipping : il s’agit pour des particuliers de porter des colis ou des courses pour d’autres particuliers, sur des itinéraires qu’ils emprunteraient normalement de toute façon. « En misant sur le crowdshipping, nous sommes en mesure de livrer le jour même directement chez nos clients. Shopopop est un partenaire idéal pour cela : la rapidité avec laquelle les particuliers peuvent effectuer les livraisons fait du crowdshipping un modèle parfaitement adapté pour proposer ce service », explique Kurt Steelandt, Ecommerce & Marketing Manager chez Electro Depot.

« Un accord parfait »

Le détaillant a mis le pied en Belgique en 2015 et compte aujourd’hui 14 magasins à travers la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. « Chez Electro Depot, nous nous engageons à offrir des prix bas tout en élargissant les services pour nos clients. Grâce à ce système innovant, nous rendons cela possible. Par ailleurs, avec Electro Depot, nous favorisons la solidarité locale et visons une réduction significative de nos émissions de CO2 d’ici 2030. Cela fait de notre collaboration avec le crowdshipping via Shopopop une solution parfaitement alignée sur nos objectifs. »

« Les fêtes de fin d’année sont évidemment la période la plus chargée de l’année pour Electro Depot. Cela engendre également des défis logistiques avec des pics importants de commandes en ligne. Nous anticipons une augmentation de la demande pour la livraison le jour même, en particulier de la part des clients ayant besoin d’un cadeau de dernière minute. Si nous devions organiser ces livraisons express nous-mêmes, cela serait un véritable cauchemar logistique. Grâce à Shopopop, nous pouvons compter sur un nombre quasi illimité de livreurs particuliers. Cette flexibilité nous permet de gérer parfaitement les fluctuations de demande, tout en maintenant une efficacité optimale », explique encore Electro Depot.

Partenariats supplémentaires

« Nous collaborons avec Electro Depot en France depuis 2022 et nous sommes très satisfaits de ce partenariat durable. Nos particuliers livreurs, par exemple, emportent une commande pour un voisin tout en gagnant un peu d’argent en supplément », explique Sacha Buyck, country manager Benelux pour Shopopop. « La collaboration se déroule déjà très bien depuis quelques mois en Belgique, et nous nous préparons à un volume accru de livraisons pendant la période des fêtes de fin d’année. D’autres partenariats avec des enseignes de retail sont également en cours, ce qui est une excellente nouvelle pour tout le monde : plus il y a de magasins utilisant notre plateforme pour leurs livraisons, plus de particuliers s’inscrivent, rendant ainsi la livraison à domicile encore plus efficace. »

Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est le leader européen de la livraison à domicile collaborative entre particuliers. Après une première levée de fonds de 4 millions d’euros en janvier 2020, l’entreprise a annoncé un nouveau tour de table de 20 millions d’euros en novembre 2021. La plateforme compte plus de 1 500 000 utilisateurs et a atteint le cap des 10 millions de livraisons en 2024 pour 6 000 magasins partenaires de Carrefour, Colruyt, Electro Depot, Cora, Casino, E.Leclerc, Intermarché, Magasins U, Bureau Vallée, Biocoop, entre autres.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro2 juillet, 2025
    Krëfel : 2025 ne s’annonce pas bien non plus

    En 2024, les pertes chez Krëfel ont continué d'augmenter. La chaîne admet également être pessimiste quant à 2025. Pourtant, il y a de l'espoir pour l'avenir, tant du côté de la direction que des syndicats, si le détaillant en électroménager reçoit le temps nécessaire.

  • icon
    Electro19 juin, 2025
    « Plus de la moitié des produits électroniques seront vendus en ligne en 2026 »

    Les ventes en ligne d'appareils électroniques grand public ont augmenté de près d'un quart l'année dernière. Une poursuite de la croissance est prévue, notamment grâce aux smartphones reconditionnés, à moins que les droits d'importation américains ne viennent perturber le marché.

  • icon
    Electro11 juin, 2025
    L’abonnement devient un moteur de croissance pour Fnac Darty

    Fnac Darty cherche à se développer en dehors du modèle traditionnel de la distribution : l'avenir est aux services, aux abonnements, au retail media et aux activités business-to-business, avec la circularité comme fil conducteur.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer