RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Fnac Darty lance un nouveau plan stratégique

icon
Electro24 février, 2021

Le groupe d’électronique Fnac Darty, également propriétaire de Vanden Borre, a profité d’une très bonne année 2020 pour les ventes en ligne et entend bien rester sur sa lancée grâce à un nouveau plan stratégique. Le groupe lance un service d’abonnement pour les réparations, notamment en Belgique.

 

Croissance de 55% du chiffre d’affaires en ligne

Durant l’année de coronavirus, le chiffre d’affaires de Fnac Darty a augmenté de 1,9% pour atteindre 7,5 milliards d’euros, soit une croissance de 0,6% sur base comparable. Les ventes du détaillant en électronique ont particulièrement augmenté au quatrième trimestre, avec plus de 9,6% sur base comparable, malgré les mesures de confinement sévères en France et en Belgique notamment. L’année 2020 a donc été placée sous le signe du numérique pour le groupe français : les ventes en ligne ont grimpé de plus de 55%, représentant 29% du chiffre d’affaires total. 

Le groupe a attiré cinq millions de nouveaux clients actifs en ligne, et 64% du trafic sur ses sites web provenait d’appareils mobiles. Cependant, c’est surtout la croissance omnicanal qui a satisfait le groupe : au quatrième trimestre, le nombre de commandes click & collect a augmenté de 40% par rapport à 2019. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de commandes click & collect traitées a grimpé de près de 30%.

Bien entendu, la crise du coronavirus et son lot de répercussions ont également coûté cher : le bénéfice net s’est élevé à 96 millions d’euros, soit 19 millions d’euros de moins que l’année précédente. La Belgique et le Luxembourg ont généré 13 millions d’euros du résultat d’exploitation, un million de plus qu’en 2019. La région a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 1,4% sur base comparable, principalement en raison du doublement des ventes du commerce électronique et de l’essor du gros électroménager.

 

Le magasin devient le point central du numérique

Fnac Darty en a tiré les leçons et lance un nouveau plan stratégique, Everyday, qui s’appuie sur le plan omnicanal antérieur du groupe, en y ajoutant un volet sur la durabilité. Le plan repose sur trois piliers : le conseil, la durabilité et le service. Ainsi, le détaillant veut atteindre un flux de trésorerie disponible récurrent de 240 millions d’euros d’ici à 2025 et verser à nouveau des dividendes aux actionnaires. Pour 2020, un dividende d’un euro par action est déjà versé.

Au cours des cinq prochaines années, la moitié du budget total d’investissement sera consacrée à la croissance numérique, en particulier à la modernisation et à l’automatisation de la plateforme logistique. L’expérience de l’utilisateur devrait également être améliorée, notamment en plaçant les conseils des vendeurs « au centre de l’expérience numérique ». Fnac Darty souhaite donc impliquer davantage les magasins physiques et l’équipe de vente dans les activités en ligne. En outre, tous les magasins lui appartenant doivent atteindre le seuil de rentabilité d’ici à 2025.

 

Abonnement aux réparations

Afin de jouer la carte du développement durable, le groupe d’électronique veut miser sur les réparations et le prolongement de la durée de vie des produits. Pour ce faire, le détaillant lance ses propres scores de durabilité, qui notent les produits en fonction de leur fiabilité et de leurs possibilités de réparation. D’ici à 2025, Fnac Darty veut réparer 2,5 millions de produits par an, soit 50% de plus qu’en 2019. Pour y parvenir, le groupe déploie également différents services tels que le service de réparation Darty Max et la vente de pièces détachées.

De plus, les abonnements pouvant rapporter de l’argent, la Fnac Darty n’hésite pas à faire de ce service de réparation une troisième ambition : le groupe français veut devenir « le plus grand fournisseur d’assistance à domicile », grâce à un service de réparation par abonnement, sans limite ni obligation, qui prolonge la durée de vie des produits. Ce projet a été initié fin 2019 avec Darty Max, pour le gros électroménager, et son équivalent Vanden Borre Life sera déployé au début de cette année en Belgique.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer