RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Fnac Darty satisfait malgré les confinements

icon
Electro20 janvier, 2021

Le groupe Fnac Darty, qui est également la société mère de Vanden Borre, est satisfait de l’année 2020 : malgré deux confinements, le chiffre d’affaires est resté quasiment stable. Il s’est même accru de presque 10% au quatrième trimestre. L’e-commerce a pris à son compte quelque 30% des ventes totales.

 

Il a enregistré une croissance de 55%

La chaîne de magasins d’électro et de librairies Fnac Darty a réalisé un chiffre d’affaires de 7,49 milliards d’euros en 2020, en très légère croissance de 0,6% à données comparables par rapport à 2019. C’est ce qu’apprennent les résultats annuels provisoires du groupe, qui incluent également la formule Vanden Borre au Benelux.

 

Sachant que les magasins physiques ont dû fermer deux fois dans la plupart des pays, le CEO Enrique Martinez y voit une « très bonne » performance. Les ventes en ligne ont augmenté de 55% et pèsent désormais 29% du chiffre d’affaires global. Sur l’ensemble de l’année, le retailer a gagné 5 millions de nouveaux clients actifs en ligne.

 

Moins d’achats impulsifs sur Internet

Le quatrième trimestre a été particulièrement satisfaisant, avec une croissance exceptionnelle lors des « grands rendez-vous commerciaux » comme le Black Friday et la période précédant Noël. Le chiffre d’affaires a alors augmenté de 9,6% en données comparables, grâce à une croissance robuste des ventes en ligne de près de 70%. Click&collect enregistre une croissance de près de 40% au quatrième trimestre. Les clients ont principalement acheté des appareils électroménagers et des produits techniques, comme des appareils électroniques facilitant le télétravail et des téléviseurs.

 

La pandémie a cependant pesé sur les marges. Pour 2020, le résultat opérationnel courant est estimé à 210 millions d’euros, avec une marge brute de 29,2%. Ce chiffre est inférieur d’environ 120 points de base à celui de l’année précédente, principalement en raison du recul des ventes de produits à marge élevée à la suite de la baisse du trafic en magasin. Fnac Darty évoque notamment les « produits éditoriaux » (livres et presse), qui sont souvent des achats impulsifs, et l’effondrement de la vente de billets.

 

Reprise plus lente en Espagne

On note toutefois une différence notable entre les zones France-Suisse et Belgique-Luxembourg, qui ont enregistré une croissance des ventes de près de 2% et de 1% respectivement à périmètre constant, et la péninsule ibérique, qui continue de souffrir de restrictions sanitaires sévères et d’un environnement macroéconomique moins favorable. Les ventes comparables y ont chuté d’environ 11% au cours de l’année, et Fnac Darty y prévoit également une reprise plus lente en 2021.

 

Dans l’ensemble, le groupe français de distribution table sur une légère croissance cette année, tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat opérationnel, mais seulement au second semestre. Le premier semestre devrait encore être perturbé par la crise sanitaire. Les résultats définitifs pour 2020 seront publiés le 23 février.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro19 décembre, 2025
    Currys affiche un bénéfice semestriel en hausse

    Currys a augmenté son bénéfice intermédiaire et son flux de trésorerie, son chiffre d'affaires pour le semestre clos le 1er novembre atteignant 4,23 milliards de livres sterling (4,9 milliards d'euros). Le bénéfice avant impôts ajusté a plus que doublé pour atteindre 22 millions de livres sterling (26 millions d'euros), ce...

  • icon
    Electro17 décembre, 2025
    Comment MediaMarkt souhaite devenir une « entreprise de services omnicanale »

    Ceconomy, le groupe propriétaire de MediaMarkt et Saturn, a enregistré cette année une hausse tant de son chiffre d'affaires que de ses bénéfices. Le groupe spécialisé dans l'électronique souhaite se positionner explicitement comme une « entreprise de services omnicanal » et réalise déjà plus d'un quart de son chiffre d'affaires...

  • icon
    Electro16 décembre, 2025
    Coolblue fait son entrée sur le marché berlinois

    Le géant de l'électronique Coolblue a ouvert un nouveau centre logistique à Berlin. Parallèlement, l'entreprise originaire de Rotterdam prépare l'ouverture d'un magasin sur le Kurfürstendamm, qui devrait voir le jour dans quelques mois.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer