RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

GfK Retail Report : Un début d’année morose

icon
Electro15 mai, 2014

L’électronique grand public avec la Coupe du monde de football en vue

Traditionnellement le secteur de l’électronique grand public  est dominé par les téléviseurs. Ce fut le cas également au cours du premier trimestre 2014, où plus de la moitié du chiffre d’affaires a été généré par les  écrans plats, dont les ventes ont néanmoins reculé de 15% par rapport au même trimestre en 2013. L’arrivée de nouveautés tels que les écrans Ultra HD, les écrans incurvés ou encore les téléviseurs équipés de la technologie OLED, devrait stimuler ventes.

Les plus grands perdants sont les MP3/MP4, tuners/amplificateurs/récepteurs et les lecteurs DVD/Blu-Ray, avec une baisse d’environ 30%.

Signalons également quelques notes positives : la montée des ventes de mini haut-parleurs et de stations d’accueil et surtout de soundbars, qui tendent à devenir un ‘must have’, étant donné « qu’il est de plus en plus difficile de garantir une qualité sonore optimale, vu l’épaisseur des écrans qui diminue sans cesse. Les soundbars apportent une solution idéale à ce problème », apprend-on dans le rapport trimestriel de GfK Retail & Technology.

Mais le secteur a quelques belles perspectives à l’approche de la Coupe du monde de football :  « Au trimestre prochain tous les yeux seront rivés sur la Coupe du monde de Football au Brésil. Nous espérons que le Belges en profiteront pour s’acheter un nouveau téléviseur », indique GfK.


Ralentissement de la croissance des tablettes, des smartphones toujours meilleur marché

Même si le nombre de tablettes vendues continue de progresser par rapport à l’an dernier, les fortes baisses de prix dans ce segment affectent le chiffre d’affaires. Un constat valable également pour les smartphones : le nombre d’appareils vendus progresse de 8%, mais vu la régression de 11% du prix moyen d’un smartphone et vu le recul de 18% des ventes de GSM classiques, le chiffre d’affaires total du marché ‘mobile handset’ affiche une baisse de 7,5%.

Néanmoins le marché des accessoires pour téléphones mobiles poursuit sa croissance, +8% en volume et +17% en valeur.


Légère reprise du gros électro

Pour les produits blancs le pire semble passé : après un an sans aucune croissance, le premier trimestre apporte une modeste progression. Une amélioration attribuable essentiellement aux appareils encastrés et donc au secteur des cuisines, alors que les ventes d’appareils indépendants connaissent un ralentissement.  

Le petit électro a connu un démarrage en force, tant dans le segment des appareils de cuisine (mixeurs, robots ménagers,  blenders, … et autres enregistrent une croissance de + 20%), que dans le segment ‘personal care’ (seuls les sèche-cheveux stagnent). Par contre le segment ‘Home comfort’ est à la traine, principalement les ventes d’aspirateurs, alors que les fers à repasser après deux années difficiles renouent avec la croissance (+8%).


Fausses notes pour le segment média & divertissement

Malgré le lancement de la PS4 – qui a elle seule a généré une croissance de 24,6% dans le segment des consoles de jeux – le marché des jeux vidéo ne cesse de régresser (-24,6%). Les grands classiques tels que GTA 5, FIFA 14 et Call of Duty Ghosts continuent de dominer le marché.

Coup dur également pour le marché des supports physiques de musique et le marché des films (DVD et Blu-Ray) qui reculent respectivement de 28,3% et 24,4%.

 

 

Retrouvez l’entièreté du rapport trimestriel de GfK  sur le site web de GfK Retail Reports.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer