RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Fnac à nouveau rentable lance un service de streaming musical

icon
Electro4 mars, 2014

Une vie après la mort

Après avoir subi pour 170 millions d’euros de pertes en 2011 et 2012, la Fnac, selon de nombreux analystes, était vouée à la mort. La chaîne française de produits culturels et électroniques avait en effet très  mal négocié le virage vers l’ère digitale. Elle fut évincée par Amazon, spécialisé dans la vente en ligne de livres et de CD.

Pourtant l’enseigne n’est pas restée les bras croisés et a opté pour une transformation. Pour faire face à Amazon, les prix ont été réduits. La Fnac a également investi dans un nouveau système de distribution afin d’assurer un service plus rapide. En outre la gamme s’est enrichie d’articles plus chers, qui ne risquent pas d’être concurrencés par internet, notamment une série d’appareils mobiles de télécommunication et des articles de papeterie.

Autre nouveauté : la Fnac va proposer un service de streaming musical par abonnement. L’enseigne s’aventure ainsi sur le terrain du suédois Spotify et du français Deezer. Concrètement deux formules seront disponibles : la première permet  une écoute illimitée de 200 titres pour 2 euros par mois, la deuxième donne un accès illimité à l’ensemble du catalogue comprenant des millions de titres pour 4,99 euros par mois.


A nouveau rentable

La nouvelle stratégie de la Fnac semble porter ses fruits. Ces dernières années le chiffre d’affaires avait régressé de 5% par an. Par contre durant le dernier trimestre de 2013,  pour la première fois depuis trois ans, on observe à nouveau une croissance : grâce aux promotions et au marketing agressifs, les ventes ont progressé de 0,6%. Néanmoins sur l’ensemble de l’année l’évolution du chiffre d’affaires reste négative, avec une baisse de 3,1% à 3,9 milliards d’euros.

Parallèlement la Fnac a appliqué un contrôle strict des coûts. Grâce notamment à un plan social, l’enseigne a pu réduire ses dépenses de 160 millions d’euros depuis 2012, ce qui pour la première depuis des années a généré un cashflow positif. Le résultat opérationnel a augmenté de 13% à 72 millions d’euros. Le bénéfice net s’établit à 15 millions d’euros.


Un PDG prudent

Le PDG Alexandre Bompard reste pourtant vigilant : « Nos marchés restent difficiles. Ils ont régressé d’en moyenne 10% durant ces trois dernières années. La période de Noël s’est bien déroulée, mais cette tendance doit se poursuivre. »

 

La Fnac fut longtemps un boulet pour son propriétaire Kering, qui décida de céder la chaîne en attribuant à chaque actionnaire des actions de la Fnac et en demandant une introduction en bourse, afin de faciliter la cession. Seule la famille Pinault s’est engagée à garder 38,9% du capital via le holding Artémis.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer