RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La fusion Fnac Darty porte ses fruits

icon
Electro22 février, 2018

Le groupe français de produits culturels et électroniques Fnac Darty, qui chapeaute le belge Vanden Borre et le néerlandais BCC, a réalisé de solides performances en 2017 : le chiffre d’affaires a bondi de près de 40%.

« Résultats très solides »

Durant leur ‘première année commune’ Fnac et Darty, qui ont fusionné l’été 2016, ont réalisé un chiffre d’affaires de 7,44 milliards d’euros (+38,7%). Cette excellente performance est attribuable en grande partie à l’ouverture de nouveaux magasins –  l’an dernier le réseau s’est enrichi de 78 points de vente supplémentaires (dont 58 en franchise) –, car sur base comparable la croissance du chiffre d’affaires s’est limitée à un petit demi-pourcent (contre +2% en 2016, lorsque les deux retailers opéraient encore séparément). Le résultat opérationnel du groupe fusionné s’est établi à 270 millions d’euros, contre ‘seulement’ 162 millions d’euros en 2016. La marge bénéficiaire a augmenté de 2,7% à 3,6%. Le bénéfice net s’est élevé à 37 millions d’euros.

« Dans un contexte peu optimiste, où tous les acteurs de la distribution sont confrontés à de grands changements, notre groupe a démontré la force de son modèle omnicanal », commente Enrique Martinez, successeur d’Alexandre Bompard qui l’an dernier a rejoint Carrefour. En France Fnac Darty est actuellement le plus grand acteur en ligne, derrière l’impitoyable Amazon, mais devant CD Discount (de Casino).

Résultats mitigés au Benelux

Dans nos contrées le groupe a enregistré des résultats mitigés en 2017. Au total le chiffre d’affaires a progressé de 1%, mais sur base comparable on observe un recul de 1,3%. En Belgique les ventes online ont fortement progressé et huit nouveaux magasins ont ouvert leur portes, bien qu’il soit question « d’une concurrence accrue ». Aux Pays-Bas « la restructuration commence à porter ses fruits et la rentabilité s’améliore », indique le groupe.

Pour 2018 Martinez se montre confiant : « Nous confirmons notre objectif de 130 millions d’euros de synergies d’ici fin 2018, ainsi que nos objectifs sur le moyen terme : une croissance supérieure à la moyenne du marché et une marge opérationnelle comprise entre 4,5 et 5%. » Et ce grâce aux effets d’un programme d’achat commun avec Carrefour et l’ouverture de 200 nouveaux magasins, tous en franchise.
 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer