RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La maison-mère de Vanden Borre et BCC clôture son exercice avec un bénéfice

icon
Electro18 juin, 2015

Croissance grâce au canal online et au franchising

Après quatre années difficiles, Darty peut enfin annoncer de bonnes nouvelles : le groupe a terminé son exercice décalé (clos le 30 avril) avec un bénéfice net de 13,8 millions d’euros (contre une perte de 6,6 millions d’euros l’année auparavant)  et un chiffre d’affaires de 3,51 milliards d’euros (+3,2%).

En France, la croissance du chiffre d’affaires est encore légèrement supérieure (+3,5%), grâce à la stratégie d’expansion sous franchise : durant l’exercice écoulé le groupe a ouvert pas moins de 39 magasins en franchise. Sur base comparable, par contre, les ventes ont reculé de 1,6%, voire même de 2% en France. Quant aux ventes en ligne, elles ont progressé de 22% sur le marché français et ce grâce notamment à l’intégration de Mistergooddeal.com. La pénétration web s’élève à 17%, indique Darty.

Aux Pays-Bas, BCC, filiale de Darty, est devenu « un acteur majeur de l’omni-channel », grâce à la reprise de 18 magasins. BCC et la chaîne sœur belge Vanden Borre ont réalisé un chiffre d’affaires commun de 698,6 millions d’euros, soit une croissance de 1,7% par rapport à l’année auparavant (-0,3% à données comparables).

Le bénéfice opérationnel s’est établi à 60,3 millions d’euros, une amélioration par rapport aux 53,4 millions d’euros de l’année précédente. Au final il reste un bénéfice net de 13,8 millions d’euros, la premier bénéfice après quatre années consécutives de pertes.


Retrait de Tchéquie et de Slovaquie

Par ailleurs Darty durant l’exercice précédent s’est retiré de la Tchéquie et de la Slovaquie : les Français y ont cédé leur participation dans le groupe déficitaire Datart. Une décision qui s’inscrit dans le plan stratégique ‘Nouvelle Confiance’ de 2013 : Darty avait alors décidé de se concentrer sur ses trois marchés historiques. Précédemment Darty s’était également retiré de l’Italie et de l’Espagne.

Alors que cette réorganisation draconienne – impliquant également des économies de coûts et un plan d’investissement (dans le canal online et la franchise) – n’aurait dû être finalisée qu’au cours de l’exercice prochain, le président Alan Parker a annoncé avec fierté :  « Nous avons finalisé l’élimination de nos activités non stratégiques, nos parts de marché ont continué à augmenter et le groupe a atteint, plus tôt que prévu, son objectif d’économies de coûts de 50 millions d’euros. »

Pourtant le directeur général, Régis Schultz, qui en 2013 a entamé sa mission difficile, se garde de tout optimisme excessif : « Malgré des signes d’amélioration de la confiance des consommateurs, les cycles produits continueront à avoir un impact négatif sur nos marchés qui demeureront compliqués. »

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer