RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le ‘voice commerce’ représente à peine 0,5% du e-commerce

icon
Electro28 décembre, 2018

Le ‘voice commerce’, c-à-d le shopping via une enceinte intelligente, telle qu’Amazon Echo, a du mal à percer. Alors qu’ eMarketer estimait que près d’un tiers des utilisateurs adopteraient cette pratique en 2019, ils sont en fait moins de 1%.

Pas 31%, mais 1% seulement

Selon eMarketer, en 2019 les Américains seront 74,2 millions à utiliser des enceintes intelligentes au moins une fois par mois, soit une hausse de 15% par rapport à 2018. Pas moins de 63,3% d’entre eux auront recours à un appareil d’Amazon. C’est moins que la part de marché de 66,6% d’Amazon cette année : bien que la percée annoncée du ‘voice commerce’ se fasse attendre et que Google Home soit loin de talonner Amazon, le géant technologique constitue néanmoins une menace grandissante.

Reste à voir si cette percée aura bien lieu : visiblement les nombreux trendwatchers et analystes (dont ceux d’eMarkerter), qui avaient prédit l’explosion du ‘voice commerce’ pour 2018, se sont un peu trop emballés. Selon eux, les enceintes à commandes vocales, dont les applications sont de plus en plus intelligentes et diverses, auraient leur place attitrée dans nos maisons dès 2018. La concurrence accrue entre Amazon Echo et Google Home devait y contribuer.

A présent le pronostic, selon lequel en 2019 environ 31% des utilisateurs feraient leur shopping via leur enceinte intelligente, semble bien trop optimiste. En 2018 le ‘voice commerce’ aux Etats-Unis a généré un chiffre d’affaire d’à peine 2,1 milliards de dollars et représente donc moins de 0,5% de l’ensemble des ventes online américaines … et ce alors que dernièrement Amazon prétendait que son enceinte Echo commençait à faire partie intégrante des fêtes de fin d’année.

Bon nombre de voice-shoppers décrochent

Mais cette évolution plus lente que prévue du voice-commerce, peut être l’occasion pour les retailers de se joindre au mouvement et d’améliorer l’expérience d’achat : de fait, bien qu’en 2018 environ 37% des utilisateurs américains aient eu recours à leur enceinte intelligente pour des activités liées au shopping, ils sont beaucoup moins nombreux à avoir effectivement effectué un achat.

L’expérience d’achat peut donc très certainement être améliorée et les marques doivent davantage promouvoir leurs apps de ‘voice commerce’, selon eMarekter. Même s’il n’est pas encore question d’une révolution vocale, le mouvement finira certainement par décoller, estime eMarketer. Ou peut-être pas … l’avenir nous le dira.

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer