RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Vanden Borre
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les Belges font réparer de plus en plus d’appareils électroniques »

icon
Electro20 octobre, 2023
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

De plus en plus de Belges font réparer leurs appareils électroniques défectueux plutôt que de les remplacer. C’est du moins ce qui ressort du baromètre de durabilité de Vanden Borre, qui lance un « abonnement à vie ».

Le réflexe de la réparation

En un an, Vanden Borre a réparé 17 000 appareils supplémentaires, tandis que le taux de remplacement est passé de 38,8 à 16,3 %. Le détaillant en électronique prévoit de se concentrer de plus en plus sur les services de réparation, entre autres dans le cadre du Green Deal qui exigera des fournisseurs européens d’électronique de permettre les réparations de toute façon.

« Le réflexe de réparation se développe chez les Belges : c’est une très bonne nouvelle. Réparer est souvent meilleur pour la planète et le portefeuille que d’acheter un nouvel appareil. Nous constatons également l’effet positif de notre baromètre auprès des fabricants : les pièces de rechange sont désormais disponibles plus longtemps et de nets progrès ont été réalisés en matière de fiabilité dans certaines catégories telles que la réfrigération, les revêtements de sol et les technologies intelligentes, » déclare Cyrille Regardin, directeur du service clientèle de Vanden Borre.

Vivre plus longtemps

Vanden Borre dispose de son propre service après-vente, qui effectue près de 200 000 réparations par an. L’enseigne d’électroménager a récemment décidé de supprimer sa garantie de remplacement à laquelle les clients pouvaient souscrire. Elle a été remplacée par une garantie « Smart Repair », qui double la durée de garantie des petits appareils électroménagers et offre des réparations gratuites illimitées pendant quatre ans. Avec Vanden Borre Life, les clients pouvaient déjà souscrire à des réparations pour les gros appareils ménagers et les téléviseurs.

Dans le baromètre, le détaillant calcule la fiabilité (fréquence des pannes) et la réparabilité des marques. Plus de 2,8 millions de produits sont ainsi évalués chaque année, afin d’informer les consommateurs mais aussi d’alerter les marques elles-mêmes sur leurs performances. En effet, des améliorations sont encore possibles, notamment en termes de fiabilité dans les catégories des aspirateurs verticaux et de la mobilité.

Le nouveau modèle d’entreprise de Vanden Borre, qui s’engage ainsi à maintenir les appareils électriques en vie plus longtemps, a également été récompensé par la troisième place au prix Mercure 2023 de Comeos.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer