MediaMarkt lance sa propre marque de produits reconditionnés, qui garantit l’ensemble de la chaîne d’échange, de remise à neuf et de vente d’appareils électroniques d’occasion. Après une phase de test en juin et juillet, le projet sera étendu aux Pays-Bas, puis à l’ensemble du Benelux à partir de novembre.
Supprimer les obstacles
Avec cette initiative, MediaMarkt souhaite s’engager davantage dans l’économie circulaire. Le marché des appareils reconditionnés est le segment qui connaît la croissance la plus rapide dans le domaine de l’électronique grand public. Les consommateurs apprécient leur prix abordable et leur durabilité, mais l’incertitude quant à leur qualité et leur disponibilité limitée constituent encore des obstacles. Le détaillant souhaite les éliminer.
« Avec MediaMarkt Refurbished, nous passons du statut d’intermédiaire à celui de marque de confiance dans le domaine de la remise à neuf, qui prend elle-même en main la qualité et la circularité sur le marché de l’électronique », déclare Patrick van der Linden, directeur commercial de MediaMarkt Benelux, dans un communiqué de presse. Les clients rapportent leurs appareils usagés en échange d’un bon d’achat, puis choisissent un appareil reconditionné ou neuf. Il est également possible d’acheter des produits reconditionnés sans échange. Chaque appareil est soumis à un contrôle technique et esthétique, puis retourne dans les rayons avec le label « reconditionné ».
Après une période d’essai dans dix magasins en juin et juillet, le lancement national aux Pays-Bas est désormais imminent. La gamme s’est entre-temps élargie pour inclure notamment des MacBooks, des tablettes, des PlayStations et des montres connectées. À partir de novembre, MediaMarkt Refurbished s’étendra au reste du Benelux.


