Carrefour et Fnac Darty vont cohabiter

Carrefour zoekt betere invullingen voor de ruimte in zijn hypermarkten
Foto: Formatoriginal / Shutterstock.com

Carrefour et Fnac Darty vont coopérer plus étroitement : Darty va ouvrir une trentaine de shop-in-shops au sein des hypermarchés Carrefour en France. Cette collaboration va-t-elle s’étendre vers la Belgique ?


Trente shop-in-shops au sein des hypermarchés

Carrefour est en discussions avancées en vue d’héberger des magasins de Fnac Darty dans ses hypermarchés. Afin de mieux rentabiliser l’espace des hypermarchés français Darty veut y ouvrir une trentaine de shop-in-shops autonomes dans le courant de 2020 et 2021, rapporte Reuters.


Ce projet reste soumis à l’approbation des autorités de la concurrence. Il y a un an deux magasins pilotes de Darty ont déjà ouvert au sein des hypermarchés de Ville-du-Bois (près de Paris) et à Limoges. Pour l’instant on ignore encore si la collaboration s’étendra vers d’autres pays. En Belgique aussi Carrefour tente de moderniser son concept d’hypermarché, tandis que le groupe Fnac Darty (dont fait également partie Vanden Borre) recherche également une nouvelle croissance. Et comme le dit le diction : quand il pleut à Paris, il bruine à Bruxelles …


Ce partenariat n’est pas le fruit du hasard, puisqu’en 2017 Carrefour est allé chercher son PDG Alexandre Bompard chez Fnac Darty. Depuis Bompard n’a cessé de tisser des liens entre les deux entreprises. Ainsi cette année-là les deux groupes ont conclu un accord afin d’unir leurs forces pour l’achat d’appareils ménagers et d’électronique grand public. Ce partenariat à l’achat se terminera toutefois fin de cette année, pour que les deux groupes puissent mener leurs négociations de prix annuelles individuellement pour l’année 2020.